L’auteure-compositrice-interprète iskwē | ᐃᐢᑫᐧᐤ (contraction de « waseskwan iskwew », signifiant la « femme du ciel bleu ») est bien plus qu’une simple artiste. C’est une conteuse d’histoires qui ont marqué notre passé et influenceront notre avenir. Sa musique regorge d’effets sonores et de rythmes entêtants. Elle use de sa voix époustouflante pour brouiller les pistes, entre les sources et les styles, mais aussi entre l’abstrait et le concret ou le réel et l’imaginaire.
À la frontière entre musique électronique et rythmes autochtones, elle s’inspire de son héritage cri et métis pour composer des disques inclassables. Ses trois albums ont tous pour fils conducteurs la résilience et l’expression des émotions.
Reconnue pour sa présence scénique incroyable, elle marie danse et multimédia pour offrir au public une expérience immersive et cathartique. iskwē s’est produite dans le monde entier, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York, au festival SummerStage à Central Park, sur le Colline du Parlement à Ottawa et au Border Crossing Origins Festival à Londres, et pour des invités de marque comme le roi et la reine de Suède.