Festival de Jazz d'Ottawa

Laufey

2023-06-26 19:00 2023-06-27 21:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Laufey

https://nac-cna.ca/fr/event/34681

Événement en personne

Élevée entre Reykjavík et Washington, l’auteure-compositrice-interprète sino-islandaise Laufey (prononcez « lay-vay ») fait une musique issue des riches héritages culturels et des influences mélangées. Inspirée en partie par sa mère, violoniste classique, Laufey s’est mise très tôt au piano et au violoncelle. Mais ce n’est qu’en plongeant dans la collection de disques de...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
26 - 27 jun 2023
Cet événement est passé
Musique Voix Jazz
  • Événement en personne

Élevée entre Reykjavík et Washington, l’auteure-compositrice-interprète sino-islandaise Laufey (prononcez « lay-vay ») fait une musique issue des riches héritages culturels et des influences mélangées. Inspirée en partie par sa mère, violoniste classique, Laufey s’est mise très tôt au piano et au violoncelle. Mais ce n’est qu’en plongeant dans la collection de disques de son père, composée des artistes de jazz Ella Fitzgerald et Billie Holiday, qu’elle entreprend son voyage musical. 

« Je suis très influencée par des compositeurs comme Ravel et Chopin », explique la musicienne de 22 ans, « mais lorsque j’ai découvert le Great American Songbook et la musique de George Gershwin et de Richard Rodgers, j’ai eu l’impression d’être à mi-chemin entre le jazz et la musique classique, ce qui me convenait parfaitement ». 

Laufey plonge tête première dans ce canon musical, captivée par les arrangements luxuriants et la voix rêveuse, et dès le début de son adolescence, elle fait tourner les têtes avec un style envoûtant qui dément son jeune âge. Au Berklee College of Music de Boston, Laufey commence à consolider son mélange distinct de tendres mélodies de jazz et de grooves envoûtants du R&B. 

Avec une formation classique, Laufey produit et interprète des chansons sur des airs de jazz, mais l’écriture suit un schéma plus moderne et plus réaliste, tiré directement de ses propres expériences intimes de la vie et de l’amour. Son premier simple, Street by Street, se veut une déclaration d’intention pour renouer sa relation avec la ville de Boston, mise en péril par les souvenirs d’une rupture douloureuse. Grâce à un scat libre et à un style vocal reposant, Laufey transforme ses vérités sincères en un son classique ravivé auquel peut s’identifier le public contemporain. 

Lorsque la pandémie de COVID19 interrompt toutes les tournées, Laufey adopte Instagram et TikTok pour interpréter diverses compositions originales et des standards de jazz. En l’espace d’un an, elle s’attire les faveurs d’un grand nombre de membres de la génération Z et trouve ainsi un nouveau public. Avec ses compositions, elle gagne de nouveaux amateurs comme Billie Eilish, Willow Smith, V de BTS, Dodie, Ricky Montgomery et Alexander 23. Elle va même jusqu’à assurer la première partie des tournées à guichets fermés des deux derniers à l’automne 2021. 

Après une année exceptionnelle depuis le lancement de son premier mini-album très acclamé, Typical of Me, Laufey a fait ses débuts à la télévision avec une performance captivante lors de l’émission Late Night with Jimmy Kimmel, et a interprété un doux mélange des titres de son premier album pour la première session en direct de KEXP de retour en studio. En 2022, Laufey continue à se produire sur scène, notamment au Festival de jazz de Montréal et au Festival de jazz de Portland. Sur la lancée de l’année dernière, Laufey s’apprête à faire un nouveau parcours remarquable et à partager encore plus de sonorités transgénérationnelles.