Festival de Jazz d'Ottawa
« Ce supergroupe devrait être l’un des principaux acteurs des festivals de jazz canadiens cette année. » Will Chernoff de Rhythm Changes.
En vedette :
Jodi Proznick – contrebasse
Amanda Tosoff – piano
Laila Biali – voix et claviers
Rachel Therrien – trompette
Allison Au – saxophone
Valérie Lacombe – batterie
Shruti Ramani – voix
Le projet Ostara, dirigé par les musiciennes primées Jodi Proznick et Amanda Tosoff, est un supergroupe qui met en valeur la force et la créativité des femmes canadiennes dans le domaine du jazz. Les artistes d’Ostara sont toutes des musiciennes, compositrices et leaders de premier plan qui reflètent la diversité géographique, culturelle et créative du paysage musical canadien. Les membres du groupe mettent l’accent sur la présentation de compositions originales, afin de créer un répertoire varié et provocateur, soutenu par des interprètes compétents et nuancés.
Le nombre de membres varie en fonction du large éventail de projets présentés par l’ensemble. La seule constante, c’est le cœur, la créativité et le talent artistique qui définissent le projet Ostara.
L’Ostara Project a joué à guichets fermés lors d’une tournée dans l’Ouest canadien en novembre 2022. Le premier album éponyme, lancé en novembre 2022, est finaliste pour un Juno dans la catégorie de l’album de jazz vocal de l’année. Le groupe part en tournée à l’été 2023 et jouera dans dix grands festivals de jazz à travers le Canada.
Dans un genre et une industrie où les femmes sont souvent sous-représentées, le projet Ostara est un bel exemple de persévérance, de communauté et d’amour profond pour la musique. Comme la déesse germanique du printemps dont le groupe porte le nom, Ostara est une créativité qui émerge de l’obscurité, qui tend vers la lumière et la croissance, propulsée par l’espoir.