Festival de jazz d'Ottawa
Depuis la fin des années 1970, le trio est la formule qu’affectionne le plus le guitariste de jazz John Scofield. À ses côtés, on retrouve cette fois-ci le bassiste Vicente Archer et le batteur Bill Stewart qui voguent sans difficulté entre les styles musicaux. John Scofield, qui a fait de l’éclectisme le maître-mot de sa prolifique carrière, mêle reprises des grands classiques du jazz, du rock et du blues, compositions originales et improvisations au pied levé. Au-delà du répertoire, il y a l’idée de jouer de la musique dans le même esprit que le jazz improvisé est né : c’est-à-dire avec passion et ardeur. Dans la foulée de la parution de son nouveau double album intitulé Uncle John’s Band, sous étiquette ECM (septembre 2023), le trio partira en tournée pour présenter ses nouveaux morceaux. « En somme, il s’agit d’un ensemble disparate de chansons qui nous sert de prétexte à l’improvisation. Ce ne sont pas de simples reprises. C’est tout un défi », explique John Scofield. On laisse de côté les arrangements pour se concentrer sur nos intuitions de musiciens. Le plaisir de jouer ensemble, tout en ayant conscience qu’on travaille sans filet. Entre nous trois, il y a une bonne cohésion, de la connivence. Le trio est la formule idéale où je m’épanouis le plus. Nous sommes un groupe soudé qui aime les aventures musicales. »
JOHN SCOFIELD commence sa carrière internationale en 1975 comme leader de groupe et artiste de studio. Lauréat de trois prix Grammy, il a enregistré plus de 50 albums aux côtés de grands noms de la musique tels que Charlie Haden, Pat Metheny, Wayne Shorter, Jack DeJohnette, Joe Lovano, Brad Mehldau et Eddie Harris. Il a également joué et enregistré avec Miles Davis, Tony Williams, Jim Hall, Ron Carter, Herbie Hancock, Joe Henderson, Dave Holland, MMW et Gov't Mule. Il affectionne tout particulièrement le groupe Lettuce et le bassiste Phil Lesh.
Le bassiste VICENTE ARCHER est l’un des plus brillants de sa génération. Depuis 2017, il joue régulièrement aux côtés de John Scofield, mais aussi de Kenny Garrett, Terence Blanchard, Tom Harrell, Freddie Hubbard, Louis Hayes, Curtis Fuller, Mark Whitfield, Roy Haynes, Geri Allen, Stanley Jordan, Wycliffe Gordon, Stefon Harris, Janis Siegel, Robert Glasper, Nicholas Payton et le Lincoln Center Jazz Orchestra dirigé par Wynton Marsalis.
Batteur et compositeur, BILL STEWART a joué et enregistré avec des musiciens de renom, dont John Scofield, Pat Metheny, Maceo Parker, Larry Goldings, Joe Lovano, Charlie Haden, Joe Henderson, Michael Brecker, Chris Potter, Lee Konitz, ou encore Nicholas Payton. Billy Stewart est l’une des deux têtes pensantes du célèbre trio, Goldings Stewart Bernstein.