The MOTEWOLONUWOK ᒣᑏᐧᐁᓓᓄᐧᐁᒃ Tour
avec Sister Ray
Originaire de la Première nation de Tobique, dans l’est du Canada, Jeremy Dutcher est porteur de chant, compositeur, activiste et ethnomusicologue bispirituel. Il a gagné une reconnaissance internationale pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, qui lui a valu le prix de musique Polaris 2018 et le prix de l’album de musique autochtone de l’année aux prix Juno 2019. Son style musical mêle les chants de sa communauté à des influences néoclassiques, jazz et pop, et l’a amené à collaborer avec des artistes emblématiques tels que Buffy Sainte-Marie et Yo-Yo Ma. Le travail de Dutcher l’a mené dans les plus grandes salles de concert du monde, au Tiny Desk de NPR et à la table des juges de l’émission Canada’s Drag Race.
Sister Ray, le projet musical d’Ella Coyes, a vu le jour par nécessité; c’est un véhicule autogéré créé pour examiner les traumatismes avec une honnêteté sans faille. La musique de Sister Ray est imprégnée d’un large éventail d’influences culturelles. Ella Coyes a grandi avec le bluegrass gospel et le country des années 90, mais c’est surtout la musique métisse traditionnelle jouée à la maison qui lui a permis de se rapprocher de son héritage et d’adopter une forme de narration ancrée dans les valeurs collectives.
Communion, son premier album, dresse un portrait sans fard des moments charnières et ordinaires de la vie; ces expériences qui définissent le passé et déterminent le futur. Cet album, qui a rapidement conquis le cœur des critiques, a été en lice pour le prix Polaris en 2022.
Son nouveau microalbum, Teeth, est né d’un besoin d’espace et des répercussions conditionnelles à ce désir. Son ton nostalgique et son honnêteté désarmante sont omniprésents et s’érodent jusqu’à déboucher sur une ouverture – le vide, l’inconnu, offrant plus d’espace pour respirer.