23 sep 2023 - 19 h 30 1 heure 30 minutes avec entracte
Le sémillant mouvement en ligne #ReconcileThis passe de l’écran à la scène. Venez fêter l’événement en musique avec nous! À l’occasion de cette soirée unique, nous allons célébrer les voix autochtones avec des prestations électrisantes et des causeries inspirantes.
C’est tout un mouvement qui est en marche. Venez vivre une soirée musicale placée sous le signe de l’unité et de l’ouverture sur le monde.
Pour en savoir plus sur #ReconcileThis, cliquez ici : https://nac-cna.ca/fr/reconcilethis
Crown Lands are gifted storytellers with their eyes on both this world and others. They are painters of intriguing, immersive universes and staunch advocates for the LGBTQ+ and Indigenous communities. They're counter-culturalists of the 21st century, their work informed by a mix of old-world wisdom, science fiction, and musical influences from Rush to Paul Simon, Led Zeppelin to John Prine. Even though they're still in their twenties, Crown Lands have deep ties to history. The duo consists of singer/drummer Cody Bowles, a reconnecting Mi’kmaq Two Spirit who grew up learning from elders of the Alderville First Nation reserve in Canada, and guitarist/keyboardist Kevin Comeau, a Jewish-born musician from Whitby, Ontario, whose ancestors survived the Holocaust. Together, they channel ancient spirits into their stories, addressing contemporary issues along the way. Crown Lands made their entrance with compelling, straight-up rock'n'roll, showcased in their Juno-nominated, self-titled record, Crown Lands LP (2020). Following a consistent output of new music, the band's fresh approach and mission-driven catalogue earned them the 2021 Juno Award for “Breakthrough Group of the Year.”
Habile à raconter des histoires, le duo Crown Lands pose un regard unique sur notre monde et au-delà. Les deux complices peignent des univers intrigants et immersifs et militent en faveur des droits des communautés autochtones et 2ELGBTQ+. Adeptes du contre-culturalisme du XXIe siècle, ils distillent une sagesse d’un autre temps et puisent leur inspiration dans la science-fiction et les grands mélodistes tels que Rush, Paul Simon, ou encore Led Zeppelin et John Prine. Bien qu’ils soient encore dans la vingtaine, les membres de Crown Lands sont bien ancrés dans l’histoire. Moitié du duo, Cody Bowles joue de la batterie et assure le chant. L’artiste a renoué avec ses origines mi’kmaq auprès des personnes ainées de la réserve de la Première Nation d’Alderville et s’identifie comme personne bispirituelle. Son comparse, Kevin Comeau, est un guitariste et claviériste d’origine juive de Whitby et descendant de survivants de l’Holocauste. Ensemble, ils convoquent les esprits des temps anciens pour mieux raconter les maux de notre société. La formation fait une entrée tonitruante sur la scène rock avec un premier album éponyme sorti en 2020, finaliste aux prix JUNO. Avec de nouvelles chansons en poche, Crown Lands voit son identité singulière et son répertoire au service d’une mission récompensés du JUNO de la Révélation de l’année, dans la catégorie groupe, en 2021.
Cody Coyote of Ottawa is of Ojibwe/Irish descent, with ancestry from the Matachewan First Nation. His unique blend of strong, profound lyricism, paired with influential sounds such as in his song “Debwe”, positions him as a standout in the Hip-Hop/Electronic/Pop scene. This multi-award-nominated and award-winning artist captivates his audience with mesmerizing performances.
Recognized for his dedication to creating positive change, Cody Coyote clinched the award for Ottawa's Best Hip-Hop Artist at the 2023 Ottawa Awards, hosted by FACES Magazine, CTV, and Mattamy Homes Canada. Before this, his song "There Tonight" topped the Indigenous Music Countdown in August 2022, while "Helpless" reached number 7 in February 2022, and "Manidoo Dewe’igan" secured the number 1 spot in January 2020.
Beyond music, Cody Coyote is a motivational speaker, workshop facilitator, and the host of “The Beat” on ELMNT FM, owned and operated by First People’s Radio Inc. (Ottawa/Toronto).
“The community work I do is truly the driving force behind my passion," says Coyote. "It's all about initiating positive change in today's world. I want future generations to feel empowered and recognized.”
D’ascendance irlandaise et ojibwée, Cody Coyote est un artiste de la Première Nation de Matachewan. Son lyrisme flamboyant et sa musique inspirée – dont la chanson Debwe en est un parfait exemple – font de lui l’un des artistes les plus intéressants de la scène hip-hop, électronique et pop. L’Ottavien, qui a été mis en nomination pour de nombreux prix et en a remporté quelques-uns, captive le public avec ses prestations scéniques explosives.
Tel un vent de renouveau, Cody Coyote s’adjuge en 2023 le titre de meilleur artiste de hip-hop d’Ottawa aux Ottawa Awards, dont la cérémonie est présentée par FACES Magazine, CTV et Mattamy Homes Canada. En 2020 et 2022, plusieurs de ses chansons se sont hissées au sommet du palmarès national de musique autochtone, notamment There Tonight et Manidoo Dewe’igan (première place) et Helpless (septième place).
En dehors de la musique, Cody Coyote est conférencier motivateur et animateur d’ateliers. Il est également à la barre de The Beat, une émission d’ELMNT FM – station de radio détenue et exploitée par des membres des Premières Nations (Ottawa/Toronto).
« L’implication communautaire constitue le véritable moteur de ma passion », confie Cody Coyote. « Mon seul objectif est de susciter des changements positifs dans le monde d’aujourd’hui. Je souhaite que les générations futures se sentent reconnues et investies d’un certain pouvoir. »
DJ Pøptrt is a celebrated Indigenous artist originating from the Mohawk Nation of Kahnawá:ke. Her sound combines her Kanien’kehá:ka heritage with contemporary electronic music, culminating in a truly unique and captivating aesthetic. Pøptrt's journey as an artist began in 2015 when she delved into the world of media and art in Montréal, where she swiftly gained prominence as a rising multidisciplinary artist in the industry. Her dynamic sets span across many styles of house, tech house, disco house and more.
Pøptrt's art seamlessly merges her cultural influences and Pop-art sensibilities, resulting in an artistic experience that is both immersive and captivating. She has performed at some of Canada's most prestigious events and venues, including Piknic Électronik, Future Forest, Igloofest and more.
As a trailblazer in the Canadian music and visual art scene, Pøptrt has garnered widespread recognition for her exceptional talent and unique perspective. Her artistic vision has earned her numerous accolades and has inspired audiences across Canada to embrace their cultural heritage and creative passions.
DJ Pøptrt est une célèbre artiste autochtone originaire de la nation mohawk de Kahnawá:ke. Son son combine son héritage Kanien'kehá:ka avec la musique électronique contemporaine, culminant dans une esthétique unique et captivante. Le parcours de Pøptrt en tant qu'artiste a commencé en 2015 lorsqu'elle a plongé dans le monde des médias et de l'art à Montréal, où elle s'est rapidement imposée en tant qu'artiste multidisciplinaire en pleine ascension dans l'industrie. Ses sets dynamiques couvrent plusieurs styles de house, tech house, disco house et plus encore.
L'art de Pøptrt fusionne harmonieusement ses influences culturelles et ses sensibilités pop-art, ce qui donne lieu à une expérience artistique à la fois immersive et captivante. Elle s'est produite dans certains des événements et lieux les plus prestigieux du Canada, notamment Piknic Électronik, Future Forest, Igloofest.
En tant que pionnière sur la scène canadienne de la musique et des arts visuels, Pøptrt est largement reconnue pour son talent exceptionnel et son point de vue unique. Sa vision artistique lui a valu de nombreuses récompenses et a inspiré des publics à travers le Canada à embrasser leur héritage culturel et leurs passions créatives.
Tamara Podemski is an Anishnaabe/Ashkenazi multi-disciplinary artist born and raised in Toronto. For the past 30 years she has made a name for herself on stage and screen, amplifying under-represented and marginalized voices. She is passionate about telling authentic stories about Indigenous women, while fighting to correct the colonial narrative pervasive in the film and television industry. Having grandparents who are both Holocaust survivors and residential school survivors, Tamara speaks openly about issues of intergenerational trauma, reconciliation and inherited legacies of oppressed people.
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#ReconcileThis artist statementI am the granddaughter of two residential school survivors – Tom Anaquod and Sophie McDonald. They met at LeBret Indian Residential School in the Qu’Appelle Valley, Saskatchewan. I wrote a song in honour of them called “Brand New Day,” which I performed at the inaugural event of the Truth and Reconciliation Commission in Winnipeg back in 2010. Over a decade later, I’m still singing the song and yet, these past couple years, it seems to resonate now more than ever. Sharing this song with my family and singing it with my son, in particular, inspired me to explore how lyrics – heard or sung through music – can allow people to access complex emotions and ideas and maybe even experience them in a more supported and compassionate way. How can we carry the painful truths of our stories, while also celebrating our own existences in spite of everything? #ReconcileThis
Tamara Podemski est une artiste multidisciplinaire anishinaabe et ashkénaze. Depuis plus de 30 ans, la Torontoise est présente sur la scène comme à l’écran pour faire entendre les voix marginalisées et sous-représentées. Elle a à cœur de raconter avec authenticité le parcours des femmes autochtones et de déconstruire les stéréotypes coloniaux encore présents dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Petite-fille de survivants de l’Holocauste et des pensionnats autochtones, Tamara Podemski parle ouvertement des traumatismes intergénérationnels, de la réconciliation et de l’héritage des peuples opprimés.
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#ReconcileThisJe suis la petite-fille de deux survivants des pensionnats autochtones, Tom Anaquod et Sophie McDonald. Ils se sont rencontrés au pensionnat de LeBret, dans la vallée Qu’Appelle en Saskatchewan. J’ai écrit une chanson en leur honneur, Brand New Day, que j’ai chanté lors de la cérémonie d’ouverture de la Commission de vérité et réconciliation à Winnipeg en 2010. Dix ans plus tard, cette chanson fait toujours partie de mon répertoire, et elle rencontre aujourd’hui bien plus d’écho que par le passé. Chanter cette chanson en famille, en particulier avec mon fils, m’a fait réaliser à quel point les paroles – qu’on les chante ou qu’on les écoute – peuvent aider les gens à mieux maîtriser les émotions et idées complexes et, qui sait, à les vivre ensemble de façon plus apaisée. Comment porter le fardeau de la révélation de vérités douloureuses de notre histoire et célébrer, malgré tout, nos propres existences? #ReconcileThis
“My art is my rage that waits to be safely bestowed on a stage."
Artist. Activist. Educator. Zoey Roy is a force. Her performances weave storytelling, rap, theatre and rhythm and blues together to confront colonialism, explore how it impacts Indigenous people, and find pathways of healing: “What I love most about spoken word is that I can synthesize deep and complex narratives in a way that they become socially acceptable and palatable for a wider audience. I feel a sense of empathy and understanding can be gained by the collective in these moments.”
Zoey is a hip hop inspired spoken word poet who uses her connection to words to bridge understanding of Indigenous ways of knowing amongst Canadians and the world. She’s also a facilitator and a creative producer, designing creative opportunities from Coast to Coast to Coast to amplify Indigenous voices, within context, as much as she can.
Zoey is dedicated to working with young people and brings her messages of anti-racism and healing into classrooms around the country. She has earned a Bachelor of Education, a Master of Public Policy, and is pursuing a PhD in Education. Through her doctoral studies, she is working toward building schools that are not dependent on the colonial system. She calls it “the HYPE Institute: Helping Young People Engage”.
She has written two books: the memoir Homecoming (2016), and The Voyageurs: Forefathers of the Métis Nation (2019). Memorable performances include the Regina and Calgary Folk Festivals, Canada 150 on Parliament Hill, BIGSOUND in Australia, and the Dubai Expo 2021. Zoey has been awarded many honours, including the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal (2012), Congress of Aboriginal Peoples National Youth Leadership Award (2013), Indspire Award (2016), and the Saskatchewan Arts Award for Arts and Learning (2019).
Zoey is Nehithaw-Dené Métis, a member of Peter Ballantyne Cree Nation with roots also from the Black Lake Denesuline Nation, and Green Lake, Saskatchewan. She is now based in Ottawa, Ontario, but calls Saskatoon home.
“I want people to know that I am actively working on healing, and that I have tools I’ve picked up along the way that I am open to sharing with them, if they’re willing to listen.”
« Dans mon art, il y a ma rage qui attend d’être sur scène pour s’exprimer sans danger. »
Artiste. Activiste. Éducatrice. Zoey Roy est une force de la nature. Ses spectacles entremêlent récits, rap, théâtre et rhythm and blues pour confronter le colonialisme, en explorer l'impact sur les peuples autochtones et trouver des chemins propices à la guérison. « Ce que j’aime le plus dans le récit, c’est qu’il me permet de résumer des histoires vastes et complexes, et de les rendre socialement acceptables pour un plus large public. Je crois que ces moments nous permettent de développer notre empathie et notre compréhension collectives. »
Zoey est une poète de création orale d’inspiration hip-hop qui utilise les mots pour faire connaître les savoirs autochtones aux gens d’ici et d’ailleurs. Animatrice et productrice de contenu créatif, elle offre des activités artistiques d’un océan à l’autre pour faire entendre les voix des Autochtones, toujours en contexte.
Zoey a à cœur de travailler avec les jeunes et de leur transmettre des messages antiracistes et de guérison en allant à leur rencontre dans les écoles du pays. Elle détient un baccalauréat en éducation et une maîtrise en politique publique, et est actuellement étudiante au doctorat en éducation. Dans le cadre de ses études doctorales, elle travaille à créer des écoles qui ne dépendent pas du système colonial; des écoles qui soutiendraient l’engagement des jeunes, et auxquelles elle donne le nom d’instituts HYPE, pour Helping Young People Engage.
Elle a publié deux livres : ses mémoires, Homecoming (2016), et The Voyageurs: Forefathers of the Métis Nation (2019). Elle a offert des performances mémorables, notamment aux festivals folk de Regina et Calgary, sur la Colline du Parlement à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, au festival australien Bigsound et à l’Expo 2021 de Dubaï. Zoey a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012), le Prix national du leadership chez les jeunes du Congrès des peuples autochtones (2013), le prix Indspire (2016) et le Prix Conseil des arts de la Saskatchewan dans la catégorie Arts et apprentissage (2019).
Zoey est une Métisse Nehithaw-Denée, membre de la Nation des Cris de Peter Ballantyne, et est également originaire de la Nation Black Lake Denesuline et de Green Lake, en Saskatchewan. Elle habite maintenant à Ottawa, en Ontario, mais a grandi à Saskatoon et reste très attachée à cette ville.
« Je veux que les gens sachent que je travaille activement sur la guérison et que je suis prête à partager avec eux les outils que j’ai trouvés au fil du temps, s’ils sont prêts à écouter. »