Cody Bowles

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

Moitié du duo survolté de rock Crown Lands, Cody Bowles joue de la batterie et assure le chant. Cody Bowles a renoué avec ses origines mi’kmaq auprès des personnes ainées de la réserve de la Première Nation d’Alderville et s’identifie comme personne bispirituelle. 

Les membres de Crown Lands sont des conteurs nés. Militants en faveur des droits des communautés autochtones et LGBTQ+ et adeptes du contre-culturalisme, ils sont à l’écoute des voix d’un autre temps et des injustices sociales. Ils puisent leur inspiration dans la science-fiction et les grands mélodistes tels que Rush, Paul Simon, ou encore Led Zeppelin et John Butler. Depuis leur rencontre en 2015 lors d’une audition, Cody Bowles et son comparse guitariste et claviériste, Comeau, cultivent une palette sonore et un style d’écriture bien personnels. Leurs influences et intérêts sont variés allant de la maltraitance des peuples autochtones du Canada aux préceptes du maître bouddhiste Chögyam Trungpa, en passant par les mondes imaginaires de J.R.R. Tolkien et de l’auteur de Dune, Frank Herbert.  

Connu pour son son blues-rock brut, le duo sort un premier album éponyme en 2020, finaliste aux JUNO, sous la houlette du producteur multirécompensé aux prix Grammy, Dave Cobb. C’est à la suite de cet album que Crown Lands rencontre ses trois héros : Terry Brown, Nick Raskulinecz et David Bottrill – trois prolifiques producteurs qu’on retrouve aux manettes de la chanson iconoclaste, Context: Fearless Pt. 1, en écoute en primeur sur le site du Rolling Stone. Avec de nouvelles chansons en poche, le groupe voit son identité singulière et son répertoire au service d’une mission récompensés du Juno de la Révélation de l’année, dans la catégorie groupe, en 2021. Une tournée à venir et d’autres chansons en chantier, le duo Crown Lands s’apprête à prendre d’assaut la scène rock progressif, avec élégance et inventivité.

* * *

#ReconcileThis

« J’ai eu envie de participer à la campagne #ReconcileThis, car plusieurs de nos chansons abordent des enjeux passés et présents importants pour les Autochtones qui cadrent parfaitement avec la raison d’être de cette initiative. Selon moi, si plus de gens prêtent une oreille attentive aux messages véhiculés par notre musique ou celle d’autres groupes, des conversations importantes pourraient être engagées au sein de différents cercles sociaux. Le processus peut être long, mais je pense que plus nous parlerons de nos histoires, expériences et difficultés, plus les gens seront sensibles à la réalité vécue par les peuples autochtones. À mon avis, seules l’éducation, la décolonisation et la réappropriation du territoire permettront d’ouvrir la voie à une véritable réconciliation, si cela est possible. Plus notre histoire sera connue, notamment les longues luttes menées par tant de communautés autochtones dans ces pays qu’on appelle Canada et États-Unis, plus les populations accepteront de commencer ce travail et, avec un peu de chance, seront à l’écoute et prêtes à bâtir un avenir meilleur pour tout le monde. »
– Cody Bowles