31 mar 2023 - 21 h
Les Sessions WolfGANG au Club SAW sont des concerts qui ne manquent pas de mordant. Invitez vos amis les plus aventureux et embarquez-les dans une soirée de Musique de Chambre surprenante avec vos musiciens préférés de l'Orchestre du CNA.
La violoniste Jessica Linnebach se fait remarquer parmi la jeune génération de musiciens classiques canadiens qui s’illustrent sur les scènes du pays et du monde entier. Depuis ses débuts comme soliste à l’âge de sept ans, elle s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Jessica est membre de la section des premiers violons de l’Orchestre du CNA depuis 2003, et premier violon associée depuis avril 2010.
Musicienne polyvalente – qualité prisée chez les artistes d’aujourd’hui –, elle est de plus en plus reconnue comme l’une des rares interprètes à poursuivre avec succès une carrière de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre. Chambriste passionnée, elle est membre fondatrice du Zukerman Chamber Players, un quintette à cordes dirigé par Pinchas Zukerman qui, depuis sa création en 2003, a effectué de multiples tournées applaudies partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. L’enregistrement par l’ensemble du Quintette avec deux altos en sol mineur de Mozart a été mis en nomination pour un prix JUNO en 2004, et son plus récent album – son cinquième – réunissant des quintettes de Mozart et de Dvořák, est paru au début de 2008 sous l’étiquette Altara. Jessica a également collaboré avec certains des plus illustres artistes de notre temps, dont Emanuel Ax, Yefim Bronfman, Leon Fleisher, Joseph Kalichstein, Gary Graffman, Gary Hoffman, Lynn Harrel, Jaime Laredo, Yo-Yo Ma, Gil Shaham et Michael Tree.
Jessica a fondé en 2014 le quatuor à cordes Ironwood avec trois collègues de l’Orchestre du CNA. L’ensemble participe à de nombreuses série de concerts, telles WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et de festivals de musique de chambre, comme Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound.
Jessica est très recherchée comme artiste solo partout en Amérique du Nord. Depuis les dernières années, elle a joué avec divers orchestres des États-Unis et du Canada, dont l’orchestre d’Edmonton, l’orchestre symphonique de Thunder Bay et l’Orchestre du CNA. Elle est aussi la directrice artistique du festival de musique de chambre du comté de Prince Edward Classical Unbound.
Acceptée au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cette institution. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que dix-huit ans.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
La violoniste Emily Kruspe, originaire de Toronto, est lauréate du concours de concerto de la Glenn Gould School et du concours de concerto de l’Université de Toronto, est récipiendaire de la bourse du Quatuor à cordes Orford et était auparavant une jeune artiste de la CBC. Passionnée de musique de chambre, Emily Kruspe s’est produite avec l’ARC Ensemble, basé à Toronto, et joue régulièrement dans la section de violons avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne et l’Orchestre du Ballet national du Canada en tant que figurante. Elle a également été nommée l’une des musiciennes classiques canadiennes les plus en vue de moins de 30 ans de la CBC en 2018. Emily a fait ses études de premier cycle à l’Université de Toronto sous la direction d’Erika Raum, a obtenu un diplôme d’artiste à la Glenn Gould School sous la direction de Paul Kantor et Barry Shiffman, et a étudié à la Colburn School avec Martin Beaver. Elle a également été une boursière 2017-2018 du programme Rebanks Family Fellowship et de résidence en interprétation internationale au Conservatoire royal de Toronto.
La musicienne joue actuellement sur un violon Stefano Scarampella de 1900, généreusement prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada.
Interprète charismatique et attachante, la violoniste Carissa Klopoushak se démarque par son esprit curieux, sa créativité et sa polyvalence. Son jeu, a-t-on dit, est un écrin de sensibilité musicale et de technique naturelle. En septembre 2014, elle a fièrement intégré les rangs de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, avec lequel elle s’était déjà produite au cours des années précédentes. Son premier album en duo avec le pianiste canadien Philip Chiu, SOUNDWORLDS, est paru en novembre 2016.
Carissa se sent chez elle partout au Canada. Elle a arpenté le pays de long en large, donnant des récitals dans le cadre de la série Début Atlantique et à titre de gagnante du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté (2009), en compagnie de Philip Chiu. On a pu l’applaudir au Chamberfest d’Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal et au Toronto Summer Music Festival. Passionnée de collaborations, elle partage aussi la scène avec plusieurs ensembles de musique de chambre, y compris le quatuor Ironwood, récemment formé. Elle s’est consacrée à des tournées et des enregistrements avec l’Australian Chamber Orchestra pendant une bonne partie de l’année 2014.
La violoniste a grandi au cœur des Prairies, dans la jolie ville de Saskatoon (Sask.), et est toujours présente sur la scène musicale de la région : elle est la directrice artistique du festival de musique de chambre Ritornello, qui offre aux auditoires de la Saskatchewan des prestations novatrices de jeunes musiciens canadiens captivants qui font carrière partout au pays et dans le monde entier.
Carissa est par ailleurs la chanteuse principale et la violoniste du groupe ukrainien ТутіТам (prononcé Toot-ee-Tahm), fondé en 2003. Avec quatre albums à son actif, la formation a tourné dans tous les grands festivals ukrainiens au Canada, à Sydney, en Australie, et récemment en Ukraine, se produisant dans une variété de pubs et de festivals.
Carissa est titulaire d’un doctorat en interprétation (violon) de l’Université McGill; sa thèse portait sur le répertoire pour violon peu connu de compositeurs ukrainiens. Lauréate au Concours 2012 de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, elle a joué sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1869, assorti d’un archet du même luthier; elle utilise maintenant un instrument fabriqué en 2009 par Mark Schnurr de Flesherton (Ont.). Quand elle n’est pas sur scène, en répétition ou en tournée, c’est du côté des petits cafés que Carissa Klopoushak furète, cultivant sa passion pour le café.
Consultez son site Web (en anglais) au www.carissaklopoushak.com.
Carissa Klopoushak est représentée par Latitude 45 Arts.
Qualifiée de « chambriste dans l’âme » (The Globe and Mail), qui sait créer des « moments de pure magie » (Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer s’est produite comme soliste et chambriste sur cinq continents.
Lauréate du Grand Prix Vriendenkrans d’Amsterdam (2001), elle est violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts et directrice artistique de la série de concerts de musique de chambre 5 at the First à Hamilton. Rachel Mercer se produit régulièrement en duo avec sa partenaire de longue date, Angela Park, et a été membre du quatuor pour piano Ensemble Made in Canada (2008-2020), lauréat d’un prix JUNO, du trio AYR, (2010-2020) et du quatuor Aviv (2002-2010). Elle a donné des classes de maître en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Israël, et des conférences sur l’interprétation, la carrière et l’industrie de la musique. Passionnée de musique canadienne contemporaine, elle a commandé et joué plus de 25 œuvres pour violoncelle solo et ensembles de chambre, y compris des concertos pour violoncelle solo de Stewart Goodyear et Kevin Lau.
Rachel a collaboré à des enregistrements sous les étiquettes Naxos, Naxos Canadian Classics, Centredisques, Analekta, ATMA, Dalia Classics et EnT-T. Encensé par la critique, son album de suites pour violoncelle seul de Bach a été enregistré avec le violoncelle Stradivarius Bonjour (v. 1696) provenant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Rachel joue sur un violoncelle fabriqué au 17ᵉ siècle en Italie du Nord.
www.rachelmercercellist.com
Née à Montréal, Stephanie Morin est une étoile montante de la flûte sur la scène musicale canadienne. Elle a été assistante flûte solo à l’Orchestre symphonique d’Edmonton et flûte solo aux orchestres symphoniques de Laval et du Saguenay–Lac-Saint-Jean avant d’obtenir le poste de deuxième flûte et piccolo à l’Orchestre du Centre national des Arts en 2020.
Morin s’est produite comme chambriste pour la Société pour les arts en milieu de santé de l’Alberta et la Société de musique de chambre du Lakeshore. Elle se plaît à enseigner aux flûtistes de tous âges et de tous niveaux, et a été ambassadrice du programme El Sistema de l’Orchestre des jeunes du nord de l’Alberta au Centre Winspear d’Edmonton.
Morin a effectué sa formation musicale à Montréal : elle a étudié auprès de Carolyn Christie au Collège Marianopolis, de Denis Bluteau à l’Université McGill et de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a également participé à divers programmes estivaux, y compris la Music Academy of the West, l’Orchestre national des jeunes du Canada et le Programme des jeunes artistes du CNA.
Stephanie Morin a remporté le Concours de musique du Canada, le Prix d’Europe et le Concours de concertos d’Orchestra Toronto. Elle s’est notamment produite avec Les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Nommée une « Rising Star » par le BBC Music Magazine en 2020, la flûtiste Lara Deutsch est autant à l’aise en solo qu’en formation de chambre et en orchestre. Elle est réputée pour son charme et sa convivialité sur scène ainsi que sa facilité à toucher le public. Lauréate du Prix Goyer 2019-2020 (125,000$), elle a également remporté sept prix au Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2014, y compris le premier prix dans sa catégorie. De plus, elle a été lauréate du Concours Prix d’Europe en 2016 et a remporté les Grand Prix au Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) en 2014 et au Concours de musique du Canada en 2010. ‘Comme chambriste, Lara compte parmi ses projets récents des récitals en lien avec l’initiative #CanadaEnPrestation du Centre national des arts et de Facebook, dans la série “Zoomer Hall” du New Classical FM, au Festival Newport Classical aux États-Unis, à la Virée classique de l’OSM, au festival Musique et Autres Mondes à Ottawa ainsi que des prestations dans la série de musique de chambre Allegra en tant qu’artiste en résidence pour la saison 2019-2020. Elle collabore régulièrement avec les pianistes Philip Chiu et Frédéric Lacroix, le guitariste Adam Cicchillitti, et la harpiste Emily Belvedere, avec qui elle a fondé le Duo Kalysta. Elle à enregistre deux albums de musique chambre sur l'étiquette Leaf Music: Origins (Duo Kalysta) et Night Light (avec Philip Chiu), les deux nommées dans la liste Top 20 de CBC Music en 2019 et 2022 respectivement. Installée à Ottawa et à Montréal, Lara s’est produite fréquemment avec l’Orchestre du CNA, l’OSM et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle s’est aussi produite avec les orchestres symphoniques de Vancouver (dont elle a été flûte solo assistante et piccolo par intérim pour la saison 2016-2017), de Toronto, de Kitchener-Waterloo, de Kingston, et de McGill, ainsi que l’Orchestre national des jeunes du Canada, parmi plusieurs autres. Autant que possible, Lara participe à des concerts communautaires pour jeune public, principalement avec le quintette à vents «Ayorama» du CNA. Elle cherche également à partager ses expériences transformatives avec le préparateur mental de médaillés Olympiques Jean-François Ménard, à travers des ateliers internationaux pour des musiciens de tous niveaux. En novembre 2020, elle s'est jointe à la faculté de musique à l’Université Carleton en tant qu’enseignante en interprétation.
Lara Deutsch joue sur une flûte en or 14 carats fabriquée par Haynes, gracieusement prêtée par Canimex Inc. de Drummondville, Québec.
Elle est reconnaissante du soutien qu’elle reçoit de Mécénat Musica, le Conseil des arts du Canada et FACTOR pour ses nombreux projets, ainsi que le tutorat de ses mentors Denis Bluteau, Tim Hutchins, Camille Churchfield, et Cathy Baerg. Elle est représentée par Latitude 45 Arts.
Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre du Centre national des Arts, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants. Il assure également depuis 25 ans la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie (OCL), renommé partout dans le monde pour ses prestations audacieuses et ses enregistrements primés.
Sur la scène internationale, Storgårds se produit régulièrement avec l’Orchestre du Gewanhaus de Leipzig, les orchestres philharmoniques de Munich et de Radio France, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne de même que les principaux orchestres scandinaves, y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été chef attitré de 2008 à 2015. En Amérique du Nord, il est fréquemment invité des orchestres symphoniques de Boston et Chicago, des orchestres de Toronto, Montréal, Saint-Louis, Cincinnati, Detroit et Dallas, de l’Orchestre symphonique national de Washington, ainsi que de l’Orchestre de Cleveland et de l’Orchestre philharmonique de New York.
La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, il a gravé sous étiquette Chandos l’intégrale des symphonies de Nielsen (2015) et de Sibelius (2014), qui lui ont valu les éloges de la critique. Ses deux plus récents albums sont un album regroupant des œuvres de Weinberg enregistré avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, sous l’étiquette Chandos, et un enregistrement de symphonies de Per Nørgård avec l’Orchestre philharmonique de Bergen, paru sous l’étiquette BIS. Récemment, il a fait paraître un enregistrement de la Symphonie no 14 et « Six vers de Marina Tsvetayeva », de Chostakovitch avec l’Orchestre philharmonique de la BBC, qui fait partie d’une collection de symphonies du compositeur enregistrées chez Chandos. Dans l’imposante discographie de Storgårds, notons divers albums d’œuvres de Nørgård, Korngold, Aho et Rautavaara, (cité pour un GRAMMY et lauréat du prix Gramophone en 2012).