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9 mar 2023 - 20 h 2 heures avec entracte
Celebrated for her sonorous tone, compelling interpretations and flawless technique, Francesca Dego is one of the most sought-after violinists on the international scene. She is signed exclusively to Chandos Records and her most recent release of Mozart Violin Concertos Nos. 3 and 4 conducted by Sir Roger Norrington with the Royal Scottish National Orchestra was received to unanimous critical acclaim, including BBC Music Magazine 5* “Record of the month” in November 2021. Other releases include concertos by Paganini and Ermanno Wolf-Ferrari alongside the City of Birmingham Symphony Orchestra and Daniele Rustioni, the recital discs Il Cannone and Suite Italienne, as well as a complete survey of the violin sonatas by Beethoven and of Paganiniʼs Caprices, for Deutsche Grammophon.
Francesca regularly appears with major orchestras worldwide including performances with the Philharmonia, Hallé, Ulster, Royal Philharmonic, and Royal Scottish National Orchestras; Gürzenich Orchestra Cologne, National Symphony Orchestra (Washington, D.C.), Indianapolis Symphony Orchestra, National Youth Orchestra of Great Britain, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra, and Tokyo Symphony Orchestra; Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestrede chambre de Lausanne, Teatro Carlo Felice Genova at St.Petersburgʼs renowned Stars of the White Nights festival, Teatro Regio di Torino, Accademia Nazionale di Santa Cecilia and all the major Italian orchestras; Orquestra de Sevilla and de la Comunitat Valenciana at Palau de les Arts; Auckland Philharmonia, Oviedo Philharmonic, Philharmonique de Monte-Carlo, Santa Barbara Symphony, Het Gelders Orkest, and the Orkest van het Oosten.
Francesca also has a passion for contemporary music and counts herself a dedicatee of the works of, amongst others, Michael Nyman, Carlo Boccadoro, Cristian Carrara, Nicola Campogrande, and Marco Taralli. She is a frequent contributor to specialist music magazines, penning a monthly column for Suonare News among others, and has written articles and opinion pieces for the BBC and Classical Music Magazines, The Strad, Musical Opinion and Strings Magazine. Francesca has also recently published her first book, Tra le Note. Classica: 24 chiavi di lettura, with Mondadori in which she explores how classical music can be listened to and better understood today.
Francesca is based in London, and plays on a precious Francesco Ruggeri violin (Cremona 1697).
Célébrée pour la richesse de sa sonorité, ses interprétations exigeantes et une technique éblouissante, Francesca Dego est une des violonistes de la jeune génération les plus demandées sur la scène internationale. Elle a récemment signé chez Chandos Records et son premier disque pour ce label a rendu hommage à Niccolo Paganini et son héritage avec des œuvres inspirées par le grand violoniste et quʼelle joue sur le violon du compositeur « il Cannone ».
Parmi ses enregistrements précédents chez Deutsche Grammophon on peut citer les concertos de Paganini et Ermanno Wolf-Ferrari avec le City of Birmingham Symphony Orchestre et Daniele Rustioni (2017) et un disque de récital intitulé « La Suite Italienne ». Les deux ont reçu un accueil enthousiaste.
Née à Lecco (Italie) de parents italien et américain, Francesca Dego se produit avec de grands orchestres et on peut citer parmi ses engagements les plus récents et ceux à venir : le Philharmonia, le Hallé orchestra, Ulster orchestra, le Royal Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra, le Gürzenich Orchestra Cologne, lʼIndianapolis Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan, Tokyo Symphonic Orchestra, lʼOrchestre Philharmonique de Nice, lʼOrchestre de Chambre de Lausanne, Teatro Regio de Torino, lʼOrquesta de Sevilla et celui de la Comunidat Valenciana, lʼAuckland Philharmonia, Las Vegas Phiharmonic, le Santa Barbara Symphonic, le Het GeldersOrkest et Orkest van het Oosten.
Francesca est passionnée de musique contemporaine ; plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres : Michael Nyman, Carlo Boccadoro, Cristian Carrara, Nicola Campogrande et Marco Taralli. Par ailleurs, elle participe activement à des magazines spécialisés, écrivant notamment pour la BBC, The Strad et Strings Magazine. Son premier livre Tra le Note. Classica : 24 Chiavi di lettura vient dʼêtre publié aux éditions Mondadori. Elle y explore la façon dont la musique peut–de nos jours–êtremieux écoutée et comprise.
Francesca Dego habite à Londres et joue un violon de Francesco Ruggeri (Cremona 1697).
Canadian conductor Jordan de Souza recently completed a four-year term at Komische Oper Berlin conducting new productions of Pelléas et Mélisande, La bohème, Weinberger’s Frühlingsstürme, and Candide.
Recent concert appearances have included Berlioz’s Symphonie fantastique with the BBC Symphony Orchestra, and the world premiere of Simon Bertrand’s Weltengeist and Shostakovich’s Symphony No. 9 with Orchestre symphonique de Montréal. In the current season, he will return to conduct Orchestre symphonique de Montréal and make debuts with the Vancouver Symphony Orchestra, the NAC Orchestra, and the Orchestra della Toscana. A highlight next season will be his London concert debut with the Philharmonia Orchestra at the Royal Festival Hall, following a successful collaboration in 2021 with them conducting Der Rosenkavalier.
Jordan has conducted Wagner’s Der fliegende Holländer at Nationaltheater Mannheim, La bohème at Glyndebourne Festival, Die Zauberflöte at Bayerische Staatsoper Munich, Rigoletto for Houston Grand Opera, Daniel Catán’s Florencia en el Amazonas at Chicago Lyric Opera, and Don Giovanni at Opernhaus Zürich. Opera appearances in the current season include Tristan and Isolde (Seattle Opera), Carmen (Dutch National Opera), La Périchole (Theater an der Wien), and La bohème (Deutsche Oper Berlin).
Born in Toronto, Jordan studied conducting at McGill University, Montreal, and on graduating, joined the McGill faculty. He was also Conductor in Residence of Tapestry Opera in Toronto, conducting three world premieres.
Le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a récemment terminé un mandat de quatre ans au Komische Oper de Berlin, où il a dirigé de nouvelles productions de Pelléas et Mélisande, La bohème, Frühlingsstürme de Weinberger, et Candide.
Parmi ses récents concerts, mentionnons la Symphonie fantastique de Berlioz, avec l’Orchestre symphonique de la BBC, ainsi que la première mondiale de Weltengeist de Simon Bertrand et de la Symphonie n˚ 9 de Chostakovich avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette saison, il est de retour au podium de l’Orchestre symphonique de Montréal et fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre du CNA et l’Orchestra della Toscana. Il retrouve également cette saison l’Orchestre philharmonique au Royal Festival Hall de Londres, après leur fructueuse collaboration avec Der Rosenkavalier en 2021.
Jordan a dirigé Der fliegende Holländer de Wagner au Nationaltheater Mannheim, La bohème au Festival de Glyndebourne, Die Zauberflöte au Bayerische Staatsoper de Munich, Rigoletto pour le Houston Grand Opera, Florencia en el Amazonas de Daniel Catán, au Chicago Lyric Opera, et Don Giovanni à l’Opernhaus de Zurich. Cette saison, ses collaborations à l’opéra comprennent : Tristan und Isolde (Opéra de Seattle), Carmen (Opéra national des Pays-Bas), La Périchole (Theater an der Wien) et La bohème (Deutsche Oper de Berlin).
Né à Toronto, Jordan a étudié la direction d’orchestre à l’Université McGill de Montréal, où il s’est joint au corps professoral après avoir obtenu son diplôme. Il a aussi été chef d’orchestre en résidence au Tapestry Opera de Toronto, où il a dirigé trois premières mondiales.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Ce concert est dédié à la mémoire de Peter A. Herrndorf, C.C., O. Ont., l’un des plus grands leaders culturels du pays et ancien président et chef de la direction visionnaire du Centre National des Arts de 1999 à 2018.
MISE À JOUR (2 mars 2023) - Malheureusement, Karen Gomyo ne pourra donner ce concert, veuillez consulter le programme mis à jour ci dessous.
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L'Orchestre du Centre national des Arts accueille les débuts à Southam Hall du chef d'orchestre torontois Jordan de Souza et de la violoniste italienne Francesca Dego.
Francesca Dego est l'une des violonistes les plus recherchées sur la scène internationale, grâce à ses interprétations convaincantes et sa technique sans faille. Pour ce concert, elle interprète le Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn, que le compositeur a mis plus de cinq ans à achever. Dego démontre pourquoi cette œuvre magnifique a été un succès dès sa première représentation.
Au programme également : Flowing Waters*, l’œuvre inédite de la compositrice du Carrefour de l’Orchestre du CNA Alison Yun-Fei Jiang. Carrefour est un super programme : une résidence de deux ans à l’Orchestre du CNA pour les compositrices et compositeurs émergents, autochtones et issus de la diversité culturelle.
Peu d’œuvres ont éveillé autant de curiosité quant à leur sens et leur message que la Symphonie no 6 de Tchaïkovsky. C’est dire que le compositeur, qui voulait désespérément léguer son incontournable Casse-noisette au monde, est mort seulement neuf jours après la première représentation de la symphonie. Ce qui est certain, c’est que la Symphonie no 6 est pour Tchaïkovsky le chef-d’œuvre de toute une vie et sa composition chérie parmi toutes les autres.
Quand on sait que Lili Boulanger n’a eu que 24 ans pour livrer au monde son œuvre aussi belle qu’impressionnante, on ne peut que regretter la brièveté de son existence. La tendresse de Nocturne pour piano et violon a la douceur de la soie dans cet arrangement pour violon et orchestre de l’inégalable Sarah Slean.
* Première mondiale; commande de l’Orchestre du CNA dans le cadre du programme pour compositrices et compositeurs Carrefour, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.
Celebrated for her sonorous tone, compelling interpretations and flawless technique, Francesca Dego is one of the most sought-after violinists on the international scene. She is signed exclusively to Chandos Records and her most recent release of Mozart Violin Concertos Nos. 3 and 4 conducted by Sir Roger Norrington with the Royal Scottish National Orchestra was received to unanimous critical acclaim, including BBC Music Magazine 5* “Record of the month” in November 2021. Other releases include concertos by Paganini and Ermanno Wolf-Ferrari alongside the City of Birmingham Symphony Orchestra and Daniele Rustioni, the recital discs Il Cannone and Suite Italienne, as well as a complete survey of the violin sonatas by Beethoven and of Paganiniʼs Caprices, for Deutsche Grammophon.
Francesca regularly appears with major orchestras worldwide including performances with the Philharmonia, Hallé, Ulster, Royal Philharmonic, and Royal Scottish National Orchestras; Gürzenich Orchestra Cologne, National Symphony Orchestra (Washington, D.C.), Indianapolis Symphony Orchestra, National Youth Orchestra of Great Britain, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra, and Tokyo Symphony Orchestra; Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestrede chambre de Lausanne, Teatro Carlo Felice Genova at St.Petersburgʼs renowned Stars of the White Nights festival, Teatro Regio di Torino, Accademia Nazionale di Santa Cecilia and all the major Italian orchestras; Orquestra de Sevilla and de la Comunitat Valenciana at Palau de les Arts; Auckland Philharmonia, Oviedo Philharmonic, Philharmonique de Monte-Carlo, Santa Barbara Symphony, Het Gelders Orkest, and the Orkest van het Oosten.
Francesca also has a passion for contemporary music and counts herself a dedicatee of the works of, amongst others, Michael Nyman, Carlo Boccadoro, Cristian Carrara, Nicola Campogrande, and Marco Taralli. She is a frequent contributor to specialist music magazines, penning a monthly column for Suonare News among others, and has written articles and opinion pieces for the BBC and Classical Music Magazines, The Strad, Musical Opinion and Strings Magazine. Francesca has also recently published her first book, Tra le Note. Classica: 24 chiavi di lettura, with Mondadori in which she explores how classical music can be listened to and better understood today.
Francesca is based in London, and plays on a precious Francesco Ruggeri violin (Cremona 1697).
Célébrée pour la richesse de sa sonorité, ses interprétations exigeantes et une technique éblouissante, Francesca Dego est une des violonistes de la jeune génération les plus demandées sur la scène internationale. Elle a récemment signé chez Chandos Records et son premier disque pour ce label a rendu hommage à Niccolo Paganini et son héritage avec des œuvres inspirées par le grand violoniste et quʼelle joue sur le violon du compositeur « il Cannone ».
Parmi ses enregistrements précédents chez Deutsche Grammophon on peut citer les concertos de Paganini et Ermanno Wolf-Ferrari avec le City of Birmingham Symphony Orchestre et Daniele Rustioni (2017) et un disque de récital intitulé « La Suite Italienne ». Les deux ont reçu un accueil enthousiaste.
Née à Lecco (Italie) de parents italien et américain, Francesca Dego se produit avec de grands orchestres et on peut citer parmi ses engagements les plus récents et ceux à venir : le Philharmonia, le Hallé orchestra, Ulster orchestra, le Royal Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra, le Gürzenich Orchestra Cologne, lʼIndianapolis Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan, Tokyo Symphonic Orchestra, lʼOrchestre Philharmonique de Nice, lʼOrchestre de Chambre de Lausanne, Teatro Regio de Torino, lʼOrquesta de Sevilla et celui de la Comunidat Valenciana, lʼAuckland Philharmonia, Las Vegas Phiharmonic, le Santa Barbara Symphonic, le Het GeldersOrkest et Orkest van het Oosten.
Francesca est passionnée de musique contemporaine ; plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres : Michael Nyman, Carlo Boccadoro, Cristian Carrara, Nicola Campogrande et Marco Taralli. Par ailleurs, elle participe activement à des magazines spécialisés, écrivant notamment pour la BBC, The Strad et Strings Magazine. Son premier livre Tra le Note. Classica : 24 Chiavi di lettura vient dʼêtre publié aux éditions Mondadori. Elle y explore la façon dont la musique peut–de nos jours–êtremieux écoutée et comprise.
Francesca Dego habite à Londres et joue un violon de Francesco Ruggeri (Cremona 1697).
Canadian conductor Jordan de Souza recently completed a four-year term at Komische Oper Berlin conducting new productions of Pelléas et Mélisande, La bohème, Weinberger’s Frühlingsstürme, and Candide.
Recent concert appearances have included Berlioz’s Symphonie fantastique with the BBC Symphony Orchestra, and the world premiere of Simon Bertrand’s Weltengeist and Shostakovich’s Symphony No. 9 with Orchestre symphonique de Montréal. In the current season, he will return to conduct Orchestre symphonique de Montréal and make debuts with the Vancouver Symphony Orchestra, the NAC Orchestra, and the Orchestra della Toscana. A highlight next season will be his London concert debut with the Philharmonia Orchestra at the Royal Festival Hall, following a successful collaboration in 2021 with them conducting Der Rosenkavalier.
Jordan has conducted Wagner’s Der fliegende Holländer at Nationaltheater Mannheim, La bohème at Glyndebourne Festival, Die Zauberflöte at Bayerische Staatsoper Munich, Rigoletto for Houston Grand Opera, Daniel Catán’s Florencia en el Amazonas at Chicago Lyric Opera, and Don Giovanni at Opernhaus Zürich. Opera appearances in the current season include Tristan and Isolde (Seattle Opera), Carmen (Dutch National Opera), La Périchole (Theater an der Wien), and La bohème (Deutsche Oper Berlin).
Born in Toronto, Jordan studied conducting at McGill University, Montreal, and on graduating, joined the McGill faculty. He was also Conductor in Residence of Tapestry Opera in Toronto, conducting three world premieres.
Le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a récemment terminé un mandat de quatre ans au Komische Oper de Berlin, où il a dirigé de nouvelles productions de Pelléas et Mélisande, La bohème, Frühlingsstürme de Weinberger, et Candide.
Parmi ses récents concerts, mentionnons la Symphonie fantastique de Berlioz, avec l’Orchestre symphonique de la BBC, ainsi que la première mondiale de Weltengeist de Simon Bertrand et de la Symphonie n˚ 9 de Chostakovich avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette saison, il est de retour au podium de l’Orchestre symphonique de Montréal et fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre du CNA et l’Orchestra della Toscana. Il retrouve également cette saison l’Orchestre philharmonique au Royal Festival Hall de Londres, après leur fructueuse collaboration avec Der Rosenkavalier en 2021.
Jordan a dirigé Der fliegende Holländer de Wagner au Nationaltheater Mannheim, La bohème au Festival de Glyndebourne, Die Zauberflöte au Bayerische Staatsoper de Munich, Rigoletto pour le Houston Grand Opera, Florencia en el Amazonas de Daniel Catán, au Chicago Lyric Opera, et Don Giovanni à l’Opernhaus de Zurich. Cette saison, ses collaborations à l’opéra comprennent : Tristan und Isolde (Opéra de Seattle), Carmen (Opéra national des Pays-Bas), La Périchole (Theater an der Wien) et La bohème (Deutsche Oper de Berlin).
Né à Toronto, Jordan a étudié la direction d’orchestre à l’Université McGill de Montréal, où il s’est joint au corps professoral après avoir obtenu son diplôme. Il a aussi été chef d’orchestre en résidence au Tapestry Opera de Toronto, où il a dirigé trois premières mondiales.
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Edmonton Alberta Canada
Canadian violinist of German and Lebanese ancestry, Jessica Linnebach, has established herself as an accomplished artist with a thriving multi-faceted career encompassing solo, chamber, and orchestral performances.
Known for her “burnt caramel sound, utterly fearless virtuosity . . . and romantic lyricism” (ARTSFILE), Jessica has performed as a soloist with orchestras around the world. A passionate chamber musician, Jessica is a member of the Ironwood String Quartet along with her NAC Orchestra colleagues Emily Kruspe, Carissa Klopoushak, and Rachel Mercer. They are frequent performers at chamber music series and festivals, including the NAC’s WolfGANG and Music for a Sunday Afternoon series and Ottawa Chamberfest, Pontiac Enchanté, Ritornello, and Classical Unbound festivals. As part of a commitment to reaching broader audiences, Jessica is one of the artistic directors of the Classical Unbound Festival, a chamber music festival in Prince Edward County, Ontario.
Accepted to the world-renowned Curtis Institute of Music in Philadelphia at age ten, Jessica remains one of the youngest-ever Bachelor of Music graduates in the school’s history. While there, Jessica’s primary teachers were Aaron Rosand, Jaime Laredo, and Ida Kavafian. At age 18, she received her Master of Music from the Manhattan School of Music in New York City, where she studied with Pinchas Zukerman and Patinka Kopec.
Jessica resides in Ottawa, where she has been Associate Concertmaster with the NAC Orchestra since 2010. A natural leader, Jessica has performed numerous times as guest concertmaster with the Pittsburgh Symphony Orchestra, the Indianapolis Symphony Orchestra, and the Buffalo Philharmonic Orchestra.
Jessica plays a circa 1840 Jean-Baptiste Vuillaume (Guarnerius del Gésu 1737) violin. Her bows are crafted by Ron Forrester and Michael Vann.
Violoniste canadienne d’ascendance allemande et libanaise, Jessica Linnebach est une artiste accomplie menant une carrière riche et diversifiée de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre.
Reconnue pour sa « sonorité évoquant le caramel brûlé, sa virtuosité téméraire […] et son lyrisme romantique » (ARTSFILE), Jessica s’est produite comme soliste avec des orchestres du monde entier. Chambriste passionnée, elle fait partie du quatuor à cordes Ironwood avec ses collègues de l’Orchestre du CNA Emily Kruspe, Carissa Klopoushak et Rachel Mercer. L’ensemble participe à de nombreuses séries de concerts, telles les Sessions WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et à des festivals de musique de chambre, comme le Chamberfest d’Ottawa, Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound. S’employant à atteindre un vaste public, Jessica est membre de la direction artistique de Classical Unbound, le festival de musique de chambre du comté de Prince Edward.
Acceptée au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cet établissement. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Jessica vit à Ottawa et occupe le poste de violon solo associée à l’Orchestre du CNA depuis 2010. Leader née, elle a été à plusieurs reprises violon solo invitée pour l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Buffalo.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Saskatchewan conductor Maria Fuller is a rising star on the international music scene, praised for her “fiery and dynamic” performances (The Walleye Magazine) and “subtle control, careful focus, and thorough professionalism…” (Chronical-Journal of Thunder Bay). Sought after as a conductor, pianist, vocal coach, trumpeter, composer, and arranger, Maria brings an unparalleled energy and infectious joy to her craft on and off the podium. She holds a Bachelor of Music degree in Piano from McGill University, a Master of Music in Piano, an Artist Diploma in Operatic Coaching, and a Master of Music in Orchestral Conducting from Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM). Maria was the 2019 David Effron Conducting Fellow at the renowned Chautauqua Institute, and competed in the inaugural La Maestra International Conducting Competition in Paris in 2020. In the 2022–23 season, Maria is a conductor fellow in Tapestry Opera’s Women in Musical Leadership Program.
Louée pour ses performances dynamiques et explosives (magazine The Walleye) et pour son contrôle subtil, son attention particulière et son professionnalisme à toute épreuve (The Chronical Journal, Thunder Bay), la chef d’orchestre saskatchewanaise Maria Fuller est une étoile montante de la scène musicale internationale. Cette chef d’orchestre, pianiste, professeure de chant, trompettiste, compositrice et arrangeuse recherchée infuse dans son art une énergie inégalée et une joie contagieuse, sur scène comme ailleurs. Maria est titulaire d’un baccalauréat en musique (piano) de l’Université McGill, d’une maîtrise en musique (piano), d’un diplôme d’études supérieur en enseignement opératique et d’une autre maîtrise en musique (direction d’orchestre) du collège-conservatoire de musique de l’Université de Cincinnati. Titulaire de la bourse David Effron en orchestration du renommé Institut Chautauqua en 2019, elle a également participé au premier concours international de cheffes d’orchestre La Maestra à Paris, en 2020. Durant la saison 2022-2023, Maria participe au programme de soutien « Femmes et leadership musical » du Tapestry Opera.