Tournée Yes Oui Still Tour
avec Bullhorn Singers, avec Clea Anaïs
Reuben and the Dark est un groupe de folk alternatif envoûtant reconnaissable par ses paroles introspectives et ses arrangements planants. Menée par le talentueux auteur-compositeur-interprète, skateur et menuisier Reuben Bullock, originaire de Calgary et vivant maintenant à Joshua Tree, la formation a fait paraître quatre albums sous étiquette Arts & Crafts et s’est produite partout dans le monde. On a pu entendre la musique de Reuben and the Dark notamment dans Breaking Bad, The Highwaymen, Game of Thrones et The Handmaid’s Tale.
In lieu of light
Reuben and the Dark entretient depuis longtemps un lien avec son public qui transcende la force de la communion humaine par la musique. Aujourd’hui, l’entraînante formation folk rock présente son quatrième album, In Lieu of Light, qui rassemble des chansons toujours aussi dépouillées et empreintes de vulnérabilité.
Évoquant la spontanéité du retentissant Funeral Sky, leur premier album paru en 2013, les onze chansons de In Lieu of Light sont à la fois modestes et colossales, émanant de la simplicité et du doux mélange de piano et de guitare – privilégiant tantôt leur intimité fragile, tantôt les hymnes de leurs mélodies. C’est une musique honnête, qui vient du cœur, affable tout en étant farouche, désespérément en quête de liens.
In Lieu of Light a été enregistré en 2021, à un moment où le temps était, pour plusieurs, atrocement suspendu. Les paroles contemplatives de Reuben, reconnu pour leur portée environnementale, sont ici encore plus tournées vers l’intérieur. Au centre du propos : une introspection à laquelle nous pouvons facilement nous identifier, la persévérance dans l’obscurité, la peine, la fuite, et une célébration subtile de ce désespoir auquel nous avons tous et toutes fait face.
À cette occasion, les membres du groupe autochtone de pow-wow BULLHORN de la Nation Kainai (tribu des Blood) rejoindront sur scène Reuben and the Dark pour quelques titres.
Dans ses compositions oniriques et délicates, Clea Anaïs révèle une sensibilité artistique multifacette et une intelligence émotionnelle affutée comme du cristal irisé. Avec un père danseur d’origine mauricienne et une mère artiste-peintre britannique, la Canadienne baigne dans le multiculturalisme depuis son enfance. En 2022, elle publie Circle Zero, un premier album au groove nostalgique et à la pop luxuriante qui rappelle Beach House ou Japanese Breakfast. Sa voix, elle, lorgne du côté de l’inimitable Lana Del Rey.
Son simple Stars Still Dying remporte le prix de la meilleure direction photo pour un vidéoclip aux Canadian and European Cinematography Awards et figure dans la liste des dix meilleures chansons de CBC Radio 3. Son album se hisse en tête du palmarès de la radio CJSW, à Calgary. Pour défendre Circle Zero, Clea Anaïs se lance dans une tournée mondiale en 2022 : elle se produit au Canada, au Japon, en Finlande, à la Semaine de la musique de Tallinn en Estonie, au Festival de musique folk de Calgary, au Festival Sled Island, aux célébrations de la Fête de l’Alberta et au Big Winter Classic.