Trio Iris

Trio Iris

2023-01-31 20:30 2023-01-31 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Trio Iris

https://nac-cna.ca/fr/event/31474

Événement en personne

The Iris Trio Bio Pour Blue Chapter, volet de son projet pluriannuel Project Earth, le Iris Trio s’est entouré du célèbre poète canadien Don McKay (lauréat d’un prix du Gouverneur général et du prix de poésie Griffin) et de Florian Hoefner, compositeur et pianiste de jazz finaliste aux prix JUNO. Project Earth est la réponse du trio à la triple crise planétaire. Par la poésie et...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
mardi 31 janvier 2023
20 h 30 HAE
Trio Iris
Musique Folk
  • Événement en personne

The Iris Trio Bio

Pour Blue Chapter, volet de son projet pluriannuel Project Earth, le Iris Trio s’est entouré du célèbre poète canadien Don McKay (lauréat d’un prix du Gouverneur général et du prix de poésie Griffin) et de Florian Hoefner, compositeur et pianiste de jazz finaliste aux prix JUNO. Project Earth est la réponse du trio à la triple crise planétaire. Par la poésie et la musique de chambre à la croisée du genre, le projet vise à mettre en avant les effets des activités humaines sur l’environnement, l’enjeu climatique, la pollution et le recul de la biodiversité, mais aussi la force du collectif pour faire réellement changer les choses. Fort d’une imagination débordante et de prestations survoltées, le Iris Trio (composé de la clarinettiste Christine Carter, de l’altiste Zoë Martin-Doike et de la pianiste Anna Petrova) s’apprête à faire ses débuts sur la scène du Centre national des Arts.

Christine Carter

Clarinettiste canadienne, Christine Carter s’est produite dans les salles du monde entier, du Carnegie Hall à l’Opéra de Sydney. Parmi les moments forts de sa carrière figurent ses prestations à la Maison de Mozart à Vienne, au consulat d’Allemagne à New York et au Palais Palffy à Prague. Elle a été saluée pour « la diversité de son inspiration et sa passion » (Augsburger Allgemeine), « son timbre chaleureux et sa fluidité naturelle » (The Clarinet) et « son legato d’une grande beauté » (Fanfare Magazine). Aussi musicienne d’orchestre, Christine Carter a joué avec l’Orchestre symphonique New World (Miami), l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, l’Orchestre symphonique de YouTube et l’Orchestre du Metropolitan Opera (New York), sous la baguette de Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Kent Nagano et Fabio Luisi, quelques-uns des plus grands chefs d’orchestre.

Zoë Martin-Doike

Zoë Martin-Doike est une pétillante artiste polyvalente qui poursuit une carrière musicale diversifiée comme violoniste et altiste. Musicienne passionnée par la musique de chambre, Zoë Martin-Doike est la violoniste fondatrice de l’Aizuri Quartet, plusieurs fois primé au Concours international de quatuor à cordes du Wigmore Hall. Avec l’ensemble, elle a été invitée en résidence à l’Institut de musique Curtis et à la Barnes Foundation à Philadelphie. Elle est actuellement assistante alto solo par intérim avec l’Orchestre du Metropolitan Opera à New York, et elle se joint régulièrement à l’Orchestre de Philadelphie pour des tournées en Europe et en Asie.

Anna Petrova

Pianiste bulgare, Anna Petrova est reconnue pour ses prestations « artistiques, limpides et éclairées » (BBC Magazine). Soliste et chambriste très sollicitée, Anna Petrova est également professeure adjointe de piano à l’Université de Louisville, au Kentucky. Parmi ses plus récents faits d’armes, mentionnons ses débuts à New York avec le chef d’orchestre Philippe Entremont, un enregistrement de l’œuvre Les Noces de Stravinsky avec l’Orchestre symphonique de Virginie et la cheffe d’orchestre JoAnn Falletta (NAXOS, 2016), et des résidences à titre de pianiste soliste et chambriste dans différents festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Elle travaille présentement à l’enregistrement d’un disque double, sous l’étiquette NAXOS, de l’intégrale des Sonates pour piano de Samuil Feinberg, compositeur, pianiste et pédagogue russe. Titulaire d’un doctorat en arts musicaux de la Manhattan School of Music, Anna Petrova est la directrice artistique de l’École internationale de musique Alberto[SN2]  Jonás à Valence, en Espagne.

video:
Trio Iris
Menu