Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa
Dre Jillian Horton

Dre Nancy F. Olivieri en conversation avec Dre Jillian Horton

Arts, Medicine & #Life

2022-05-24 19:00 2022-05-24 20:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Dre Nancy F. Olivieri en conversation avec Dre Jillian Horton

https://nac-cna.ca/fr/event/31212

Événement Facebook Live

The Price of Advocacy: sowing moral courage in medicine. Nancy F. Olivieri, MD, MA, MFA, FRCP(C), est professeur de pédiatrie, de médecine et de sciences de la santé publique à l'Université de Toronto.  Forte d'une formation en médecine interne, en hématologie et en biologie moléculaire, la Dre Olivieri travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la thalassémie, une maladie du sang qui touche principalement les...

Read more

mardi 24 mai 2022
19 h HAE
Facebook Live
Dre Jillian Horton
Causeries
  • Événement Facebook Live
  • Anglais

The Price of Advocacy: sowing moral courage in medicine.

Nancy F. Olivieri, MD, MA, MFA, FRCP(C), est professeur de pédiatrie, de médecine et de sciences de la santé publique à l'Université de Toronto. 

Forte d'une formation en médecine interne, en hématologie et en biologie moléculaire, la Dre Olivieri travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la thalassémie, une maladie du sang qui touche principalement les enfants des pays émergents, notamment en Asie par l'entremise d'Hemoglobal®, un organisme de bienfaisance qu'elle a fondé pour améliorer la prise en charge de ces enfants dans le monde entier.

En 2003, Dre Olivieri a obtenu une maîtrise en éthique médicale et en droit au Kings' College, au Royaume-Uni, avec une thèse portant sur la résistance éthique dans la recherche médicale.  Elle a créé et continue d'enseigner un cours, intitulé "Santé et produits pharmaceutiques", à des étudiants de premier et deuxième cycles, sur les influences de l'industrie pharmaceutique dans la recherche et la médecine. 

En 2021, Dre Olivieri a obtenu une maîtrise des beaux-arts en non-fiction créative au King's College de Halifax. Son livre - What They Knew : A True Story of Drugs, Death and Deception - est toujours en préparation.  Ce n'est pas le seul livre sur ce conflit : John Le Carré a écrit un thriller, The Constant Gardener, basé sur ce scandale, en observant que "comparé à la réalité, [sa fiction] était aussi insipide qu'une carte postale de vacances".

Dre JILLIAN HORTON est une éducatrice médicale, autrice, musicienne, et baladodiffuseuse primée. Ancienne doyenne associée de l’Université du Manitoba, elle a soigné des milliers de patients dans un hôpital du centre-ville et fournit maintenant des soins aux personnes vivant avec une dépendance. En 2020, elle reçoit le prestigieux prix AFMC–Gold Foundation Humanism Award, qui la reconnaît comme chef de file nationale en éducation médicale et en soins prodigués avec bienveillance et compassion. Comme enseignante de méditation axée sur la pleine conscience, elle est consultée par des médecins à toutes les étapes de leurs carrières, et dirige l’élaboration de la programmation nationale en santé des médecins pour Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Ses textes sur la médecine sont souvent publiés dans le LA Times, le Globe and Mail et le Toronto Star, et son premier livre, We Are All Perfectly Fine, maintenant un best-seller national, a été publié par HarperCollins Canada en février 2021.

*Vous pouvez trouver tous les balados précédents sur Arts, Medicine & #Life ici (en anglais seulement).

Dre Jillian Horton
Menu