Tim Berne Project ft. Gregg Belisle-Chi, Aurora Nealand, Nasheet Waits

Festival de jazz d’Ottawa TD

2022-06-26 21:00 2022-06-26 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Tim Berne Project ft. Gregg Belisle-Chi, Aurora Nealand, Nasheet Waits

https://nac-cna.ca/fr/event/31196

Événement en personne

Aurora Nealand
Aurora Nealand est une artiste sonore et multi-instrumentaliste (saxophones, accordéon, voix) établie à la Nouvelle-Orléans. Elle fonde et dirige le groupe de jazz traditionnel non traditionnel The Royal Roses, dont l’approche de l’improvisation collective s’inspire à la fois des traditions du jazz de la Nouvelle-Orléans, de l’AACM et de l’art du collage sonore. Les autres projets musicaux de Nealand...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dimanche 26 juin 2022
21 h HAE
Cet événement est passé
Musique Jazz
  • Événement en personne
  • Bilingue

Aurora Nealand
Aurora Nealand est une artiste sonore et multi-instrumentaliste (saxophones, accordéon, voix) établie à la Nouvelle-Orléans. Elle fonde et dirige le groupe de jazz traditionnel non traditionnel The Royal Roses, dont l’approche de l’improvisation collective s’inspire à la fois des traditions du jazz de la Nouvelle-Orléans, de l’AACM et de l’art du collage sonore. Les autres projets musicaux de Nealand comprennent The Monocle Ensemble, projet de musique originale, et son ensemble d’installation Redrawblak Trio et l’Instigation Orchestra. Elle est une fervente adepte de l’alter ego musical mystérieux, Rory Danger & the Danger Dangers. Nealand participe à des festivals nationaux et internationaux, notamment à Montréal, à Istanbul et à Copenhague, le Festival de jazz MPB (Natal, Brésil), le Lincoln Center, le Summerstage NYC et le New Orleans Jazz & Heritage Festival.

Nealand s’intéresse profondément à l’incarnation et à la sonification des objets du quotidien et à la production de connaissances. Son éducation « formelle » comprend des études de musique au Conservatoire d’Oberlin et des études de théâtre physique expérimental à l’école Jacques Lecoq à Paris. Sa formation « informelle » des 15 dernières années comprend la pratique des concerts dans les rues et les clubs de la Nouvelle-Orléans, des tournées en camionnettes bondées dans des squats et des coopératives de vélos du monde entier, et le travail avec des danseurs et des artistes de théâtre dans des contextes d’improvisation et de composition. Elle étudie et travaille avec Pauline Oliveros, Jonathan Hart Makwaia, James Singleton, Liz Lerman, Arto Lindsey, Germaine Bazzle et bien d’autres.

Nealand travaille régulièrement en tant que facilitatrice musicale avec la Found Sound Nation (sous Bang on a Can), organisme qui facilite la collaboration musicale internationale et la diplomatie sonore. Elle enseigne aussi à la Walden School for Young Composers. Nealand est proclamée « meilleure interprète féminine » (prix Gambit de 2016) et The Royal Roses est sacré « meilleur groupe de jazz traditionnel » aux Big Easy Awards de 2015 et de 2017. Elle est la cofondatrice de SONO (Sound Observatory New Orleans) qui produit des ateliers de nouvelles musiques dans la région de la Nouvelle-Orléans. Elle occupe des résidences au Centre d’arts contemporains de la Nouvelle-Orléans, à la MacDowell Colony et à l’Atlantic Center for the Arts. Elle présentera une nouvelle performance musicale et visuelle de 75 minutes intitulée The Mathematics of Emotion au Centre d’arts contemporains de la Nouvelle-Orléans en mars 2019.

Nasheet Waits
Fils du percussionniste Freddie Waits, Nasheet Waits naît à New York et est actif sur la scène du jazz dès le début de sa vie. Avant de poursuivre une carrière musicale, il étudie la psychologie et l’histoire au Morehouse College d’Atlanta. Il est également titulaire d’un diplôme de musique de l’Université de Long Island. Pendant ses études à cette université, Michael Carvin assure à Waits une place dans l’ensemble de percussion M’Boom, créé par le batteur Max Roach et Freddie Waits, en 1970. Waits enregistre ou joue avec Fred Hersch, Antonio Hart, Joe Lovano, Jason Moran, Andrew Hill, Ron Carter, Tony Malaby, Bunky Green, William Parker, Eddie Gómez, Casimir Liberski, John Medeski, Kurt Rosenwinkel et Mark Turner.

Gregg Belisle-Chi
« Un guitariste à la technique impeccable et à l’imagination débordante… » – Nate Chinen

Le guitariste et compositeur d’origine asiatique Gregg Belisle-Chi vit à Brooklyn. Au cours de la dernière décennie, il s’impose à titre de nouveau guitariste contemporain important et distinctif et de l’un des musiciens les plus créatifs et les plus habiles. – Earshot Jazz

Selon le New York Times, Belisle-Chi est « un étourdisseur subtil », dont le travail puise dans les espaces entre le spirituel et l’analytique, l’éthéré et le tactile, invitant les auditeurs à s’arrêter et à réfléchir; sa musique « suinte la beauté tant dans le concept que dans l’exécution, nous épanouissant dans ses sonorités immersives ». – Part-Time Audiophile

Au cours d’une carrière aux intérêts divergents, il se produit avec Bill Frisell, Tim Berne, Reid Anderson, Steve Swallow, Cuong Vu, Ted Poor, Eyvind Kang, Ben Goldberg, Wayne Horvitz et bien d’autres dans le monde du jazz, de l’improvisation, du rock et de la musique de chambre.

Tim Berne
Le compositeur, saxophoniste et éducateur Tim Berne se spécialise dans la musique improvisée. Il se produit sur la scène internationale depuis 1982 avec divers ensembles dont Caos Totale, Fractured Fairy Tales, Bloodcount et Snakeoil.

Il réalise plus de 50 enregistrements à titre de leader sur des étiquettes telles que Soul Note, Sony, JMT et actuellement ECM Records. Tim crée sa propre étiquette, Screwgun Records, en 1996, et lance récemment Angel Dusk avec Matt Mitchell.

Il enseigne beaucoup depuis la fin des années 1990 et donne des ateliers en Amérique du Sud, en Europe et en Amérique. Parmi les résidences et les prix récents, citons le New York State Council on the Arts, la New York State Foundation for the Arts, le Readers Digest/Meet the Composer (pour le Kronos Quartet et le Rova Saxophone Quartet), la Fondation McDowell Colony Djerassi, Civitella Ranieri.

Il est actuellement actif avec son groupe Snakeoil et Sun of Goldfinger.

  • Avec Tim Berne, Gregg Belisle-Chi, Aurora Nealand, Nasheet Waits
Menu