Street closures around the NAC during Ottawa Race Weekend
Cécile McLorin Salvant

Cécile McLorin Salvant

TD Ottawa Jazz Festival

2022-06-24 19:00 2022-06-24 20:00 60 Canada/Eastern 🎟 NAC: Cécile McLorin Salvant

https://nac-cna.ca/en/event/31189

In-person event

The ghosts playing the lead roles in Cécile McLorin Salvant’s rhapsodic Ghost Song are not the Hollywood kind. They’re closer temperamentally to the fleeting, elusive presences Emily Dickenson famously celebrated in verse: One need not be a chamber to be haunted.
One need not be a house.
The brain has corridors surpassing material place. Ghost Song, Salvant’s Nonesuch debut, explores the (many) ways people can be haunted—by lingering memories, roads...

Read more

Azrieli Studio,1 Elgin Street,Ottawa,Canada
Friday, June 24, 2022
7 PM EDT
Cécile McLorin Salvant
Music Jazz Festival events
  • In-person event
  • Bilingual

The ghosts playing the lead roles in Cécile McLorin Salvant’s rhapsodic Ghost Song are not the Hollywood kind. They’re closer temperamentally to the fleeting, elusive presences Emily Dickenson famously celebrated in verse:

One need not be a chamber to be haunted.
One need not be a house.
The brain has corridors surpassing material place.

Ghost Song, Salvant’s Nonesuch debut, explores the (many) ways people can be haunted—by lingering memories, roads not taken, ghosts real and imagined. Its intense, disquietingly evocative songs follow living souls as they confront torments of absence—some characters lament loved ones gone too soon, others are troubled by the remnants of vanished romance, others are paralyzed by the sense of time galloping past.

It is a breathtaking, fully realized conceptual work from an artist whose trajectory has moved at warp speed. Born in Miami, Florida in 1989, Salvant studied piano beginning at age five, sang in a children’s choir at eight, and then began classical voice lessons. She pursued dual tracks as an undergraduate in France (her mother is French, her father Haitian) —studying French law at one university while attending the Darius Milhaud Conservatory studying baroque music and jazz. Though at the time she didn’t intend to sing professionally, she entered the Thelonious Monk competition in 2010 and won it.

That led to a string of five acclaimed releases, each one more daring than the previous. Yet nothing Salvant has done can quite prepare listeners for the visceral intensity, concise yet prismatic writing, and genre-obliterating atmospheres of Ghost Song. The work draws on the tools this vocalist, composer, multiple Grammy winner, and MacArthur Fellow has utilized in the past, but in new and harrowing ways. It is, in the least glib sense possible, the rare departure that is also an arrival.

Ghost Song situates Salvant’s image-rich originals alongside radical reimaginings of songs by Kate Bush, Gregory Porter, Sting, Harold Arlen, and Kurt Weill. Each of the pieces describes a different type of engagement with unquiet spirits, and each dwells within a detailed, highly specific musical atmosphere. The stylistic range is astonishing: Brooding minor-key torch songs sit next to argumentative Sondheim-style music theater dialogs sit next to ancient folk melodies sit next to invitingly spacious (and harmonically complex) jazz meditations.

Salvant conceived Ghost Song during the early period of the pandemic and recorded it in the necessarily patchwork way creative projects happened under lockdown. Doing the work was, she recalls, at once frustrating and therapeutic. But it didn’t prepare her for the challenge she faced when tracking was finished: Figuring out the best way to raise the curtain on a song cycle devoted to ghosting, the emotional needs of ghost presences, and the very nature of communication with spirits.

One logical choice was a song called “I Lost My Mind”—an incantation in Salvant’s detached robotic voice, with tense vocoder-style interior harmonies enhanced by Aaron Diehl’s careful voicings on pipe organ.

Salvant liked the full-disclosure honesty of it. “Starting off that way is basically saying ‘Hey, I know this is different.’ Because once you say, ‘I’ve lost my mind,’ it sort of allows you to do whatever. After that, there can be no expectations for what it’s going to be.”

The song immortalizes a tipping point lockdown moment. Salvant recalls being in her Brooklyn apartment, walking and pacing, at times simply trying to understand her emotional state. “It was one of those nights when I just wanted to scream but could not figure out why. Am I anxious? Or excited? Am I just feeling cooped up? I didn’t even know what the scream was for anymore … Eventually I felt it was OK to just go with the completely crazy thing and not worry if people think you have lost your mind for doing it.”

video:
Cécile McLorin Salvant
Menu

Cécile McLorin Salvant

Cécile McLorin Salvant

Festival de jazz d’Ottawa TD

2022-06-24 19:00 2022-06-24 20:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Cécile McLorin Salvant

https://nac-cna.ca/fr/event/31189

Événement en personne

Les fantômes qui jouent les rôles principaux dans le rhapsodique Ghost Song de Cécile McLorin Salvant ne sont pas ceux d’Hollywood. Ils sont plus proches, par leur tempérament, des présences fugaces et insaisissables que célébrait Emily Dickinson dans ses vers : « Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison.
Le cerveau a des couloirs, pires qu’un lieu matériel. »...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
vendredi 24 juin 2022
19 h HAE
Cet événement est passé
Cécile McLorin Salvant
Musique Jazz Festival
  • Événement en personne
  • Bilingue

Les fantômes qui jouent les rôles principaux dans le rhapsodique Ghost Song de Cécile McLorin Salvant ne sont pas ceux d’Hollywood. Ils sont plus proches, par leur tempérament, des présences fugaces et insaisissables que célébrait Emily Dickinson dans ses vers :

« Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison.
Le cerveau a des couloirs, pires qu’un lieu matériel. »

Ghost Song, le premier album de Salvant chez Nonesuch, explore les nombreuses hantises des gens, notamment les souvenirs persistants, les routes non empruntées, les fantômes réels et imaginaires. Ses chansons intenses, d’une évocation inquiétante, traitent des âmes vivantes confrontées aux tourments de l’absence. Certains personnages regrettent des êtres chers partis trop tôt, d’autres sont troublés par les vestiges d’un amour disparu, d’autres encore sont paralysés par le sentiment du temps qui s’écoule à toute allure.

Il s’agit d’une œuvre conceptuelle à couper le souffle, entièrement réalisée par une artiste dont la trajectoire évolue à la vitesse de l’éclair. Née à Miami, en 1989, Salvant étudie le piano dès ses cinq ans, chante dans une chorale d’enfants à huit ans, puis suit des cours de chant classique. Pendant ses études supérieures en France (sa mère est Française et son père Haïtien), elle entreprend un double programme : le droit français dans une université et la musique baroque et le jazz au Conservatoire Darius Milhaud. Bien qu’à l’époque elle n’ait pas l’intention de chanter professionnellement, elle participe au concours Thelonious Monk en 2010 et le remporte.

S’ensuit une série de cinq albums acclamés, chacun plus audacieux que le précédent. Pourtant, rien de ce que Salvant fait ne peut préparer les auditeurs à l’intensité viscérale, à l’écriture concise mais prismatique, et aux atmosphères qui s’affranchissent des genres de Ghost Song. L’œuvre s’appuie sur les outils que cette chanteuse, compositrice, lauréate de plusieurs Grammy et membre de la Fondation MacArthur a utilisés dans le passé, mais de manière nouvelle et déchirante. C’est, dans le sens le moins désinvolte possible, le rare départ qui est aussi une arrivée.

Ghost Song contient des pièces originales riches en images de Salvant et des chansons de Kate Bush, Gregory Porter, Sting, Harold Arlen et Kurt Weill, remaniées de manière radicale. Chaque pièce décrit un type différent d’engagement avec des esprits troublés et s’inscrit dans une atmosphère musicale détaillée et très spécifique. Dans un éventail stylistique étonnant, des chansons sentimentales et mélancoliques en tonalité mineure côtoient des dialogues argumentés de théâtre musical à la Sondheim, des mélodies folkloriques anciennes et des méditations jazz spacieuses (et d’une harmonie complexe).

Salvant a créé Ghost Song au début de la pandémie et l’a enregistré d’une manière nécessairement disparate, comme tout autre projet créatif réalisé durant le confinement. Selon ses dires, ce travail était à la fois frustrant et thérapeutique. Mais cela ne l’a pas préparée au défi qu’elle a dû relever une fois l’enregistrement terminé : trouver la meilleure façon de lever le rideau sur un cycle de chansons consacré aux fantômes, aux besoins émotionnels des présences fantômes et à la nature même de la communication avec les esprits.

Le choix logique s’est porté sur une chanson I Lost My Mind, incantation dans la voix robotique détachée de Salvant, avec des harmonies intérieures tendues de type vocodeur, rehaussées par les voix prudentes d’Aaron Diehl à l’orgue à tuyaux.

Salvant aime l’honnêteté de la révélation. « Commencer un album de cette façon, c’est essentiellement dire « Hey, je sais que c’est différent ». Parce qu’une fois que vous dites « j’ai perdu la tête », vous pouvez alors faire n’importe quoi. Après ça, il n’y a aucune attente en ce qui concerne la suite des choses. »

La chanson immortalise un point de basculement durant le confinement. Salvant se rappelle qu’elle était dans son appartement de Brooklyn, marchant et faisant les cent pas, essayant parfois simplement de comprendre son état émotionnel. « C’était l’une de ces nuits où j’avais juste envie de crier, mais où je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Suis-je anxieuse? Ou excitée? Est-ce que je me sens simplement enfermée? Je ne savais même plus pourquoi je voulais crier... Finalement, j’ai senti qu’il était bon de faire ce qui était complètement fou et de ne pas s’inquiéter si les gens pensent que vous avez perdu la tête pour l’avoir fait. »

video:
Cécile McLorin Salvant
Menu