Quatuor originaire de Kyiv, en Ukraine, DakhaBrakha propose un savant mélange entre traditions musicales ukrainiennes et sonorités résolument modernes pour créer un véritable « chaos ethnique ».
À la fois pittoresque et intrigant, le nom DakhaBrakha signifie « donner/prendre » en vieil ukrainien. Ouvert sur le monde, le quatuor jongle entre les instruments traditionnels indiens, arabes, africains, et peuple sa musique de chants polyphoniques d’une rare intensité. Le résultat, tout à fait surprenant, est une musique libre de toute frontière, quoique bien enracinée dans la culture ukrainienne.
Bande sonore en direct du film La Terre : Outre ses propres compositions, DakhaBrakha joue également la trame sonore qui accompagne la projection du film muet La Terre, grand classique de l’ère soviétique, réalisé par Aleksandr Dovzhenko en 1930. Possédant un sens aigu de la composition, le cinéaste s’amuse à alterner plans serrés intenses et images de paysages à perte de vue pour rendre un vibrant hommage à la campagne, à la nature et aux populations qui travaillent ces terres.