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9 sep 2022 - 20 h
Moins d’un an s’est écoulé depuis la victoire retentissante du pianiste montréalais Bruce Liu, qui a remporté le premier prix au Concours international de piano Chopin, à Varsovie. Le voici maintenant qui collabore pour une première fois avec l’Orchestre du CNA, et ce, pour le concert d’ouverture de la saison. Il viendra jouer, dans la Salle Southam, l’une des œuvres les plus romantiques et les mieux connues de Rachmaninov. Une œuvre joyeuse, ludique et tout simplement remplie de gaieté : Rhapsodie sur un thème de Paganini.
Le concert s’ouvre et se conclut sur des pièces de Richard Strauss qui proposent un contraste : l’une est légère et amusante, alors que l’autre est on ne peut plus mélancolique. L’assistance aura d’abord droit à des airs vivants et rigolos. Till l’Espiègle relate les mésaventures d’un héros du folklore, un paysan qui raconte l’éternelle bataille entre répression et désir de liberté. Strauss a déjà dit à propos de cette pièce : « J’avais envie de faire rire les spectateurs pour une fois. »
D’une beauté sublime, la suite du Chevalier à la rose, tirée de l’opéra Le Chevalier à la rose de Strauss, évoque aussi une certaine victoire, mais sous un angle tout autre, celui des merveilles et des tourments de l’amour.
Pour Polyphonic Lively, le compositeur canadien Dinuk Wijeratne s’est laissé inspirer par une peinture du même nom de l’artiste suisse allemand Paul Klee. La pièce propose un kaléidoscope de timbres orchestraux qui n’est pas sans rappeler le style vibrant et coloré de Klee. Voici comment Wijeratne décrit son œuvre : « Tout part des personnages. Les grands revirements comme les gestes décisifs. Le parcours, ce sont les personnages qui le définissent. Le tissu musical est composé d’une multitude de voix, de répliques et de thèmes qui – comme par caprice – fusionnent et défusionnent à l’envie. »
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024-2025 season is Shelley’s inaugural season in this position.
In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024-2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the Warsaw Philharmonic, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony of Ireland. Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple JUNO-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nurnberger Symphoniker, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opera National de Montpellier), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading Germany’s National Youth Orchestra, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors’ Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024–2025 est sa première à ce poste.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix JUNO. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Bruce Liu was brought to the world’s attention in 2021, when he won the First Prize at the 18th Chopin International Piano Competition in Warsaw.
Following his competition’s success, he immediately embarks on a world tour, appearing at Théâtre des Champs-Elysées in Paris, Wiener Konzerthaus, BOZAR Brussels, Tokyo Opera City, Sala São Paulo, Royal Festival Hall with the Philharmonia Orchestra, U.S tour with the Warsaw Philharmonic, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Polish National Radio Symphony Orchestra, NHK Symphony Orchestra, and Seoul Philharmonic Orchestra. Past highlights include performance with ensembles such as the Cleveland Orchestra, Israel Philharmonic Orchestra, as well as North-America tour with the China NCPA Orchestra.
His upcoming highlights include debut with the Royal Philharmonic Orchestra, European tour with Montreal Symphony Orchestra, Wiener Symphoniker at Musikverein, festival appearances at la Roque d’Anthéron, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau, Edinburgh, Chopin and his Europe, Duszniki, and Gstaad Menuhin.
An exclusive recording artist with Deutsche Grammophon, his first album featuring the winning performances from the Chopin Competition won a Fryderyk Award and received international acclaim including both the Critics’ choice and Editor’s choice from the Gramophone Magazine, as well as being included in its list of Best classical albums from 2021.
"What we all have in common is our difference", the young pianist likes to say. Born in Paris to Chinese parents, Bruce Liu grew up in Montreal. His life has been steeped in cultural diversity, which has shaped his differences in attitude, personality and character. He draws on various sources of inspiration for his art: European refinement, Chinese long tradition, North American dynamism and openness. Following his artist path with optimism and a smile, his teachers include Richard Raymond and Dang Thai Son.
Bruce Liu a attiré l'attention du monde entier lorsqu'il a remporté en 2021, à Varsovie, le premier prix au 18e Concours international de piano Chopin.
Suite à ce succès, le jeune pianiste entame immédiatement une tournée mondiale: Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Konzerthaus à Vienne, BOZAR à Bruxelles, Tokyo Opera City, Sala São Paulo, Royal Festival Hall avec l'Orchestre Philharmonia, tournée aux États-Unis avec l'Orchestre philharmonique de Varsovie, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Orchestre philharmonique de Séoul. Ses performances importantes du passé comprennent celles avec l'Orchestre de Cleveland et l'Orchestre philharmonique d'Israël, ainsi qu'une tournée en Amérique du Nord avec l'Orchestre NCPA de Chine.
Ses principaux engagements à venir incluent début avec l'Orchestre philharmonique royal, tournée européenne avec l'Orchestre symphonique de Montréal, Musikverein avec l'Orchestre symphonique de Vienne, apparitions dans des festivals tels que la Roque d'Anthéron, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau, Edinburgh, Chopin et son Europe, Duszniki, et Gstaad Menuhin.
Artiste d'enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon, son premier album, mettant en vedette ses performances gagnantes au Concours Chopin, a remporté un Prix Fryderyk après avoir reçu une reconnaissance internationale y compris le Choix des Critiques et le Choix de l'Éditeur du Gramophone Magazine, et a été inclus par celui-ci dans sa liste des Meilleurs albums classiques de 2021.
"Ce que nous avons tous en commun, c'est notre différence", aime dire le jeune pianiste. Né à Paris, des parents d'origine chinoise, Bruce Liu a grandi à Montréal. Sa vie s'est imprégnée de la diversité culturelle, ce qui a façonné ses différences d'attitude, de personnalité et de caractère. Il puise dans diverses sources d'inspiration pour son art: raffinement européen, tradition millénaire chinoise, dynamisme et esprit d'ouverture nord-américains. Suivant son chemin d'artiste avec optimisme et sourire, ses professeurs incluent Richard Raymond et Dang Thai Son.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Sri Lankan-born Dinuk Wijeratne is a JUNO, ECMA and SOCAN award-winning composer/conductor/pianist described as “exuberantly creative” (New York Times) and as “an artist who reflects a positive vision of our cultural future” (Toronto Star). He is a lively disrupter who crosses traditionally held musical boundaries, equally at home with symphony orchestras and string quartets, Tabla players and DJs. He has worked in international venues as poles apart as the Berlin Philharmonie and Amsterdam’s North Sea Jazz Festival.
Dinuk has twice performed in Carnegie Hall with Yo-Yo Ma and the Silk Road Ensemble and alongside tabla legend Zakir Hussain. Dinuk has also appeared at the Kennedy Center for the Performing Arts, Opera Bastille, The Lincoln Center, Teatro Colón, and in venues in Sri Lanka, Japan, and the Middle East. He was featured as a main character in What Would Beethoven Do? – the documentary about innovation in classical music featuring Eric Whitacre, Bobby McFerrin, and Ben Zander. Dinuk has composed specially for almost all of the artists and ensembles with whom he has performed, to name a few: Suzie LeBlanc, Kinan Azmeh, David Jalbert, Sandeep Das, Ramesh Misra, Ed Hanley, Eric Vloeimans, Buck 65, the Gryphon Trio, the Apollo Saxophone Quartet, the Afiara and Cecilia String Quartets, and the symphony orchestras of Toronto, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Nova Scotia, Buffalo, and KwaZulu Natal (South Africa).
Dinuk grew up in Dubai and then studied composition at the Royal Northern College of Music (U.K.). He subsequently joined the Juilliard studio of Oscar-winner composer John Corigliano. Conducting studies followed at Mannes College under David Hayes, and doctoral studies with composer Christos Hatzis at the University of Toronto.
He is the recipient of the Canada Council Jean-Marie Beaudet award for orchestral conducting; the NS Established Artist Award; NS Masterworks nominations for his Tabla Concerto and piano trio Love Triangle; double Merritt Award nominations; Juilliard, Mannes & Countess of Munster scholarships; the Sema Jazz Improvisation Prize; the Soroptimist International Award for Composer-Conductors; and the Sir John Manduell Prize – the RNCM’s highest student honor. His music and collaborative work embrace the great diversity of his international background and influences.
Dinuk Wijeratne (né en 1978), Canadien d’origine srilankaise, est un chef d’orchestre et pianiste primé, lauréat d’un prix JUNO, « créateur exubérant » (New York Times) et « artiste préfigurant notre avenir culturel » (Toronto Star). Transcendant les frontières dans ses projets collaboratifs, il est aussi à l’aise avec les orchestres symphoniques et les quatuors à cordes qu’avec les joueurs de tabla et les DJ; sur la scène internationale, on a pu le voir dans des cadres aussi différents que la scène de l’Orchestre philharmonique de Berlin et le Festival de jazz de la mer du Nord.
Wijeratne s’est produit à Carnegie Hall, au Kennedy Center (Washington DC), à l’Opéra Bastille (Paris), au Lincoln Center (New York), au Teatro Colón (Buenos Aires), mais aussi au Sri Lanka, au Japon et partout au Moyen-Orient. Il a tenu la vedette dans What Would Beethoven Do?, un documentaire traitant de l’innovation en musique classique, aux côtés d’Eric Whitacre, Bobby McFerrin et Benjamin Zander. Il a composé pour presque tous les artistes et ensembles avec lesquels il a partagé la scène, notamment Yo-Yo Ma & the Silk Road Ensemble, Suzie LeBlanc, Kinan Azmeh, James Ehnes, Joseph Petric, David Jalbert, Zakir Hussain, Sandeep Das, Tim Garland, Ed Thigpen, Ramesh Misra, Eric Vloeimans, le trio Gryphon, TorQ Percussion, les quatuors à cordes Afiara, Danel et Cecilia, l’Orchestre philharmonique de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), et les orchestres symphoniques de l’Illinois, de Toronto, Vancouver, Calgary, Halifax, Winnipeg, Fresno et Buffalo.
Titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto, Wijeratne a également étudié à l’École Juilliard, au Collège Mannes (É.-U.) et au Royal Northern College of Music (R.-U.). Sa musique et ses projets collaboratifs sont le reflet de la diversité de ses influences et origines internationales.