Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.
Leila Josefowicz © Chris Lee

Au rythme de la mélodie

avec l'Orchestre du CNA

2021-10-21 20:00 2021-10-21 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Au rythme de la mélodie

https://nac-cna.ca/fr/event/29200

CNA en direct

L’Orchestre du CNA est ravi d’accueillir de nouveau sur scène John Storgårds, son premier chef d’orchestre invité, pour la première fois en plus de deux ans. Ses affinités avec les symphonies tardives de Franz Josef Haydn et le dynamisme intrinsèque aux compositions de John Adams promettent une expérience de concert exaltante, tant pour les musiciens que pour le public. Plus de 225 ans après sa création,...

Read more

Salle Southam,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 21 octobre 2021
20 h HAE
Diffusion en direct
Leila Josefowicz © Chris Lee
Musique Musique classique
  • Haydn HAYDN Symphonie no 100 en sol majeur, « Militaire »
  • JOHN ADAMS Concerto pour violon

CNA en direct

L’Orchestre du CNA est ravi d’accueillir de nouveau sur scène John Storgårds, son premier chef d’orchestre invité, pour la première fois en plus de deux ans. Ses affinités avec les symphonies tardives de Franz Josef Haydn et le dynamisme intrinsèque aux compositions de John Adams promettent une expérience de concert exaltante, tant pour les musiciens que pour le public.

Plus de 225 ans après sa création, à Londres, la Symphonie no 100 en sol majeur de Haydn est aussi rafraichissante et novatrice que jamais. En dépit de son ouverture lente et douce, on appose à la symphonie le nom de « Militaire » dès sa première, en raison d’un deuxième mouvement qui évoque le fracas des armes et le pas des soldats qui marchent au combat. 

Composé en 1993, le Concerto pour violon de John Adams requiert, pour utiliser les mots du compositeur, « des prouesses de concentration et de puissance de la part du violoniste », ce que la musicienne canadienne-américaine Leila Josefowicz a à revendre. En effet, elle a interprété cette œuvre plus de 100 fois. Partisane de longue date des œuvres contemporaines et des nouveaux compositeurs, Leila Josefowicz donne glorieusement vie à cette passion depuis ses débuts au CNA, en 1995.

Durée approximative de 90 minutes sans entracte.

Leila Josefowicz © Chris Lee
Menu