Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

Clara Hughes en conversation avec Dr. Jillian Horton

Arts, Medicine & #Life

18 h HAE
Facebook Live
Littérature Causeries

Événement Facebook Live

Parlons-en.. mais qui commence? 
 

Clara Hughes, qui a participé aux Jeux olympiques pendant deux saisons, est la seule athlète de l'histoire à avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques d'été et d'hiver. Elle sait aussi ce que c'est que d'affronter plus d'une saison lorsqu'il s'agit de santé mentale. Elle rejoint le Dr Horton pour parler de sa décision de se lancer dans la défense des intérêts publics et pour expliquer pourquoi les cultures axées sur la performance, comme la médecine et le sport, ont besoin de récits personnels pour nous aider à dépasser la stigmatisation et à retrouver la santé.

Six fois médaillée olympique, CLARA HUGHES, défenseure de la santé mentale, est la seule athlète de l'histoire olympique à avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux d'été et d'hiver, représentant le Canada en patinage de vitesse et en cyclisme. De plus, elle a été le porte-drapeau de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

En tant que porte-parole fondatrice de Bell Let's Talk, une campagne conçue pour mettre fin à la stigmatisation de la maladie mentale, Hughes a contribué à lancer la conversation sur le bien-être mental. En 2014, elle a effectué un tour national à vélo de 110 jours à travers chaque province et territoire du Canada, appelé "Clara's Big Ride". Elle a parcouru plus de 11 000 kilomètres, visité 105 communautés et organisé plus de 235 événements pour sensibiliser à la santé mentale. Elle est également l'auteure d'un best-seller intitulé Open Heart, Open Mind.

Au cours de sa brillante carrière, Mme Hughes a remporté d'innombrables prix et distinctions. Elle a reçu le Trophée Sport et Communauté du Comité international olympique, a été honorée d'une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes, a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada et a été nommée membre de l'Ordre du Manitoba et Officier de l'Ordre du Canada.

Dre JILLIAN HORTON est une éducatrice médicale, autrice, musicienne, et baladodiffuseuse primée. Ancienne doyenne associée de l’Université du Manitoba, elle a soigné des milliers de patients dans un hôpital du centre-ville et fournit maintenant des soins aux personnes vivant avec une dépendance. En 2020, elle reçoit le prestigieux prix AFMC–Gold Foundation Humanism Award, qui la reconnaît comme chef de file nationale en éducation médicale et en soins prodigués avec bienveillance et compassion. Comme enseignante de méditation axée sur la pleine conscience, elle est consultée par des médecins à toutes les étapes de leurs carrières, et dirige l’élaboration de la programmation nationale en santé des médecins pour Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Ses textes sur la médecine sont souvent publiés dans le LA Times, le Globe and Mail et le Toronto Star, et son premier livre, We Are All Perfectly Fine, maintenant un best-seller national, a été publié par HarperCollins Canada en février 2021.

*Vous pouvez trouver tous les balados précédents sur Arts, Medicine & #Life ici (en anglais seulement).

Menu