Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 12 février 2021.

Nos récits : club de lecture autochtone

Livre du mois de février: Performing Turtle Island

19 h HNE
Facebook Live
Cet événement est passé
Arts autochtones Littérature Causeries

Événement Facebook Live

En partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa Public Library, Nos récits : club de lecture autochtone se déroulera de janvier à juin 2021 avec un nouveau livre de poésie, de fiction, d’autobiographie ou de pièce de théâtre à l’étude chaque mois. À la fin du mois, vous aurez la chance de participer à une conversation virtuelle avec l’autrice ou l’auteur de l’œuvre!  

Le livre à l’étude en février est Performing Turtle Island: Indigenous Theatre on the World Stage, éd. Jesse Rae Archibald-Barber, Kathleen Irwin et Moira J. Day. Veuillez noter que ce livre est uniquement offert en anglais.

Le 24 février à 19 h (HNE), soyez des nôtres pour un échange virtuel entre Jesse Rae Archibald-Barber (Métis, cri, écossais, et allemand) et dramaturge et metteur en scène Yvette Nolan (Algonquine) pour discuter le livre.

Cette conversation sera présentée en direct. Veuillez noter que cette conversation se déroulera en anglais seulement.

Suivez-nous chaque semaine dans notre événement Facebook pour des questions de réflexion liées au livre du mois. N’hésitez pas à participer et à nous transmettre vos impressions tout au long du mois!

On peut se procurer un exemplaire du livre à la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Ce livre a été écrit pour des lecteurs adultes.

--

Sélection de février : Performing Turtle Island: Indigenous Theatre on the World Stage, éd. Jesse Rae Archibald-Barber, Kathleen Irwin et Moira J. Day 

À propos du livre

Dans la foulée du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, Performing Turtle Island explore le théâtre comme outil de mobilisation communautaire, d’éducation et de résistance.

En s’appuyant sur l’idée que les cultures autochtones sont de cruciales sources de savoir et de sens, chaque article traite d’une problématique liée à la réconciliation pas toujours facile entre Canadiens et peuples autochtones. Caractérisé par des perspectives diverses et multidisciplinaires, l’ouvrage présente le théâtre comme un outil d’autonomisation et d’autodétermination, et établit un dialogue entre les représentations théâtrales autochtones et celles d’autres nations, tant sur le territoire de l’île de la Tortue qu’à l’échelle mondiale.

Au sujet des éditeurs

Originaire de Regina (oskana kâ-asastêki), Jesse Rae Archibald-Barber est professeur agrégé de littératures autochtones à l’Université des Premières Nations du Canada à Regina. Il est l’éditeur de kisiskâciwan: Indigenous Voices from Where the River Flows Swiftly ainsi que le dramaturge et producteur du spectacle conceptuel Making Treaty 4.

Kathleen Irwin est doyenne associée aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des médias, des arts et du spectacle de l’Université de Regina.

Moira J. Day est professeure au Département de théâtre de l’Université de la Saskatchewan; elle enseigne également en Études féminines et de genres ainsi qu’au programme d’Études classiques, médiévales et de la Renaissance. Elle réside à Edmonton.

Menu