Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.
Danse contemporaine Cinéma

Une occasion unique de visionner l’une des plus grandes œuvres de danse du monde! 

Dans ce film inédit, voyez la chorégraphie emblématique de Pina Bausch, Le Sacre du printemps, dansée dans un décor extraordinaire, sur la plage de Toubab Dialaw, au Sénégal.

Au printemps 2020, Le Sacre du printemps de Pina Bausch, œuvre phare créée en 1975, devait tourner sur la scène mondiale. Interprétée par une compagnie, mise sur pied pour l’occasion, de 38 danseurs provenant de quatorze pays d’Afrique, cette coproduction internationale du Sadler’s Wells (R.-U.), de la Fondation Pina Bausch (Allemagne) et de l’École des Sables (Sénégal) devait prendre l’affiche en mars 2020 à Dakar, dans le cadre d’un programme double avec une nouvelle création de Malou Airaudo et Germaine Acogny, common ground[s]. Toutefois, à quelques jours de la première, les représentations ont dû être annulées, alors que partout dans le monde, les autorités interdisaient les rassemblements publics et commençaient à fermer leurs frontières en raison de la pandémie de coronavirus.

Avant de se démanteler et de se confiner, la compagnie a profité du moment pour exécuter un dernier enchaînement sur une plage située près de sa base, l’École des Sables. Le réalisateur Florian Heinzen-Ziob et son équipe étaient sur place pour capter ce moment unique dans un film saisissant.

Le spectacle proprement dit est précédé d’un rappel historique sur Le Sacre du printemps animé par Valérie Lessard, spécialiste de la danse, avec des artistes invités. Il est également suivi d’un entretien avec Germaine Acogny, directrice artistique de l’École des Sables, et Jorge Puerta Armenta, ancien membre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qui a remonté Le Sacre à l’École des Sables.

Ce projet est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec Canadian Stage (Toronto), la DanceHouse (Vancouver), le Harbourfront Centre (Toronto), le Centre national des Arts (Ottawa) et Springboard (Calgary).

Filmé avant la mise en place des mesures d’éloignement sanitaire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ 

DOCUMENTAIRE PRÉ-SPECTACLE
Les multiples visages du Sacre du printemps. Avec Valérie Lessard, professeure d'histoire de la danse, en compagnie d’artistes invités (10 minutes).

Pause (1 minute)  

FILMS
Dancing at Dusk – Un moment avec Pina Bausch’s Le Sacre du printemps (40 minutes)
Pina Bausch The Rite of Spring - Rehearsals at École des Sables (7 minutes) 

Pause (1 minute)  

ENTREVUES POST-SPECTACLE
Valérie Lessard s'entretient avec Germaine Acogny, directrice artistique de l’École des sables, et Jorge Puerta Armenta, ancien membre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et répétiteur (restager) du Sacre du printemps à l’Ecole des sables. (12 minutes) 

à noter: Une fois que vous aurez sécurisé l'accès au film, le lien de visionnement sera disponible dès 8 h (HAE) le 21 octobre jusqu'à minuit (HAE) le 28 octobre. Vous pourrez visionner le fim autant de fois que vous le désirez au cours de cette période.

video:
Menu