Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août
© Paul Couvrette

Festival BIG BANG

NOMAD : Mushkiki Nibi

Pour tous

Cet événement est passé
© Paul Couvrette
Famille Arts autochtones Musique Danse Enfance Festival

Quand l’eau palpite et frissonne...

Quand l’eau palpite et frissonne grâce à l’énergie vibrante de jeunes Autochtones, d’une chorégraphe-danseuse de la première nation algonquine et de la bande-son d’un DJ-musicien… Voilà ce que promet la rencontre de Josée Bourgeois, artiste multidisciplinaire et virtuose du mouvement, de son complice touche-à-tout, et d’un groupe d’enfants de la région, réunis autour de la création d’une performance unique.

Josée et ses troupes nous emportent dans les courants et à la source de toute vie : de l’onde produite par la première goutte d’eau à celle qu’on entend, bébé, dans le ventre maternel. Ils célèbrent en musique et en rythme cet élément qui nous entoure et nous constitue. Ils incarnent cette matière, toujours multiple et mouvante, capable d’adopter toutes les formes. Cette création est aussi l’occasion de rappeler que tous sur l’Île de la Tortue n’ont pas accès à cette ressource essentielle. En algonquin, le titre de la performance signifie « l’eau qui guérit ».

NOMAD est un projet qui met en contact un groupe d’adolescents ou d’enfants avec un ou une artiste invité.e. Ensemble, ils travaillent à la réalisation d’une prestation musicale présentée dans le cadre de la programmation du BIG BANG. Chaque édition du Festival, qu’elle se déroule au Portugal, en Grèce, en Belgique ou au Canada, propose un spectacle basé sur l’idée d’une telle rencontre. Les jeunes qui prennent part à l’aventure se voient ainsi offrir un espace pour exprimer leur créativité et partager la richesse de leur bagage culturel.

Durée approximative de 30 minutes sans entracte.

© Paul Couvrette
© Paul Couvrette
© Paul Couvrette

Artistes

  • Conception : Josée Bourgeois (Pikwakanagan), en collaboration avec Rise Ashen
  • Avec Josée Bourgeois (Pikwakanagan) et des jeunes de l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (Gatineau)
  • Production : Festival BIG BANG Ottawa
Menu