Visite guidée de l’exposition Avant-gardistes : Freda Diesing, Helen Kalvak, Janet Kigusiuq et Rita Letendre

Programmation publique à l’heure du midi Mòshkamo

Cet événement est passé
Arts autochtones Arts visuels Festival

Visite guidée de l’exposition Avant-gardistes : Freda Diesing, Helen Kalvak, Janet Kigusiuq et Rita Letendre, produite par la galerie d’art de l’Université Carleton, par ses commissaires, Krista Ulujuk Zawadski et Danielle Printup.

Krista Ulujuk Zawadski a grandi à Igluligaarjuk (Chesterfield Inlet) et réside actuellement à Rankin Inlet, au Nunavut. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (2016), elle se concentre, tant dans ses études que sa carrière, dans les domaines de l’anthropologie et de la muséologie de l’Arctique; elle s’appuie sur des recherches centrées sur les collections muséales et valorise en particulier l’accessibilité aux collections pour les Inuits. Zawadski est conservatrice du gouvernement du Nunavut; elle est actuellement inscrite dans un programme interdisciplinaire de 3e cycle à l’Université Carleton.

Danielle Printup est une administratrice du monde des arts et conservatrice d’origine hodinohso:ni et anishnaabe, née à Kitigan Zibi (Qc) et ayant des racines maternelles à Ohsweken (Ont.) Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Guelph, elle a effectué un stage au Musée des beaux-arts du Canada et participé au Programme de formation en pratiques muséales destiné aux autochtones du Musée canadien de l’histoire. Elle a œuvré à la Galerie SAW, au Centre d’art autochtone et à la ville d’Ottawa (programme d’art public). Elle est actuellement adjointe à la programmation à la Galerie d’art de l’Université Carleton. Danielle Printup est la commissaire de l’exposition collective Inaabiwin; présentée à la Galerie Robert McLaughlin d’Oshawa à l’automne 2018, cette exposition prendra bientôt l’affiche à la Galerie d’art d’Ottawa (octobre 2019).

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Festival Mòshkamo, qui célèbre le réveil des arts autochtones et donne le coup d’envoi à la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA : une captivante programmation tout autochtone se déroulera à la fois en salle et dans les espaces publics du Centre du 11 au 29 septembre 2019. Pour plus de renseignements, consultez le site Web festivalmoshkamo.ca.

Durée approximative de 1 heure

Menu