Lisa Jackson, Mathew Borrett, Jam3 et l'Office national du film du Canada

Expérience de réalité virtuelle

2019-09-17 10:00 2019-09-25 19:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Biidaaban : Première lueur

https://nac-cna.ca/fr/event/23223

La place Nathan-Phillips de Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit. Ancré dans le futurisme autochtone, Biidaaban : Première lueur invite les utilisateurs à...

Read more

Scène du Foyer du canal ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
17 - 25 sep 2019
17 - 25 sep 2019
Cet événement est passé
© Mathew Borrett
Arts autochtones Expositions Cinéma Conte Festival
  • Bilingue
  • ≈ 15 minutes · Sans entracte

La place Nathan-Phillips de Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit.

Ancré dans le futurisme autochtone, Biidaaban : Première lueur invite les utilisateurs à réfléchir à la place qu’ils occupent dans l’histoire et au rôle qui leur reviendra dans l’avenir. Tout en parcourant un Toronto de demain des plus réalistes où la nature a repris ses droits, ils entendent les langues parlées en ce lieu qu’on appelait à l’origine Tkaronto. Des interactions dirigées par le regard les amènent à se pencher sur des textes wendats, kanien’kehá:ka (mohawks) et anichinabés (ojibwés) et à mieux comprendre les systèmes de pensée complexes des premiers occupants de ce territoire.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Festival Mòshkamo, qui célèbre le réveil des arts autochtones et donne le coup d’envoi à la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA : une captivante programmation tout autochtone se déroulera à la fois en salle et dans les espaces publics du Centre du 11 au 29 septembre 2019. Pour plus de renseignements, consultez le site Web festivalmoshkamo.ca.

La création interactive de RV Biidaaban : Première lueur projette les utilisateurs dans le temps pour les plonger au cœur d’un Toronto de demain des plus réalistes — et radicalement transformé. En explorant cette ville méconnaissable où la nature a repris ses droits, ils doivent réfléchir à la place qu’ils occupent dans l’histoire et au rôle qu’ils auront à jouer dans l’avenir.

Cette installation est ouverte au public de 10 h à 14 h et de 15 h à 19 h tous les jours du 17 au 26 septembre. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la liste placée près de l’installation. L’entrée se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. L’expérience de réalité virtuelle est d’une durée d’environ 8 minutes; avec l’ajustement de l’équipement pour chaque personne, il faut prévoir un total de 15 minutes.