Jeremy Dutcher
Cet événement est passé
Jeremy Dutcher
Arts autochtones Musique Voix Piano Opéra Festival

Jeremy Dutcher est à la fois artiste de scène, compositeur, activiste et musicologue. Sa musique, à l’image de son style de vie, transcende les frontières : elle incorpore des influences classiques de manière ludique, fait respectueusement appel aux chansons traditionnelles de ses ancêtres et reflète résolument les enjeux de la vie d’aujourd’hui.

Membre de la Première Nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick, Jeremy a étudié la musique à Halifax. Il a ensuite œuvré au Musée canadien de l’histoire à la transcription de chansons wolastoq enregistrées sur des cylindres de cire datant de 1907. « Plusieurs de ces chansons m’étaient inconnues, sans doute parce que notre tradition musicale de la côte Est a beaucoup souffert de la Loi sur les Indiens du gouvernement fédéral. » Jeremy a ainsi eu la chance d’entendre des chansons et des histoires interprétées par des ancêtres de la Nation Wolastoqiyik, oubliées depuis des générations.

Jeremy a par la suite enregistré ces « compositions collaboratives » pour son premier album, intitulé Wolastoqiyik Lintuwakonawa. Ce sont des pièces uniques comme vous n’en avez jamais entendu : de sublimes et délicates mélodies vocales s’harmonisent avec de vibrants passages au piano; la joie et les malheurs du passé font irruption dans le présent à travers la composition audacieuse, brute, de Jeremy et ses prestations vocales exceptionnelles de ténor.

L’album Wolastoqiyik Lintuwakonawa a remporté le Prix de musique Polaris en 2018.

video: Polaris Music Prize Gala 2018
Polaris Music Prize Gala 2018
video: Pomok Naka Poktoinskwes | First Play Live
Pomok Naka Poktoinskwes | First Play Live
Jeremy Dutcher
Jeremy Dutcher
Jeremy Dutcher
Jeremy Dutcher
Menu