Tanya Tagaq and Laakkuluk Williamson Bathory: Voices Rising

Indigenous arts Music Festival events Talks

Tanya Tagaq joins Laakkuluk Williamson Bathory to discuss their arts practice, the relationship of politics to art, the role of the artist in Canada today, and the Indigenous voice. Tagaq will also read from her critically acclaimed work, the Giller Prize nominated Split Tooth.

Tanya Tagaq

Tanya Tagaq is an improvisational singer, avant-garde composer and bestselling novelist. A Member of the Order of Canada, Polaris Music Prize and JUNO Award winner, Giller Prize Long Listed author and recipient of multiple honourary doctorates, Tagaq is one of the country’s most original and celebrated artists.

Tagaq’s improvisational approach lends itself to collaboration across genres and forms. Her work includes numerous guest vocal appearances (Buffy Sainte-Marie, Weaves, A Tribe Called Red, Fucked Up), original avant-garde classical compositions (Kronos Quartet, The Toronto Symphony Orchestra),  commissions (National Maritime Museum in London, UK) and more. In its many forms, from novel Split Tooth to most recent album Retribution, Tanya Tagaq’s art challenges static ideas of genre and culture, and contends with themes of environmentalism, human rights and post-colonial issues.

Laakkuluk Williamson Bathory

Laakkuluk Williamson Bathory is an artist that applies her study of uaajeerneq (Greenlandic mask dancing) and understandings of Inuit philosophies into many genres, from performance art and theatre to writing and curatorial work. Co-winner of the 2018 Dora Award for most outstanding play and of the inaugural Kenojuaq Ashevak Memorial Award from the Inuit Art Foundation, Laakkuluk is the first Artistic Director of Qaggiavuut, a nonprofit society in Nunavut supporting Inuit artists and advocating for a Nunavut performing arts centre. Laakkuluk lives in Iqaluit with her husband and three children..

video: Tanya Tagaq – Retribution
Tanya Tagaq – Retribution
Tanya Tagaq © Rebecca Wood
Tanya Tagaq © Rebecca Wood
Laakkuluk Williamson Bathory
Laakkuluk Williamson Bathory
Menu

© Rebecca Wood /Jamie Griffiths

Tanya Tagaq & Laakkuluk Williamson Bathory: Voices Rising

Cet événement est passé
© Rebecca Wood /Jamie Griffiths
Arts autochtones Musique Causeries Festival

**TANYA TAGAQ AND LAAKKULUK WILLIAMSON BATHORY: VOICES RISING ANNULÉ**

L'événement de Tanya Tagaq and Laakkuluk Williamson Bathory qui devait avoir lieu le 24 septembre au Théâtre Babs Asper est annulé. Nous regrettons tout inconvénient que cette annulation pourrait occasionner.

Si vous avez payé vos billets avec une carte de crédit, vous serez automatiquement remboursé. Si vous avez payé en argent comptant ou par carte de débit, vous avez jusqu'à un an après la date du spectacle pour obtenir un remboursement. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 613 947-7000 x620 (1-866-850-ARTS).

---------------------------------------------------------------------------------------

Tanya Tagaq se joint à Laakkuluk Williamson Bathory pour discuter de leurs pratiques artistiques, du lien entre la politique et l’art, du rôle de l’artiste au Canada à l’heure actuelle, et de la voix autochtone. Mme Tagaq lira également des extraits de son œuvre Split Tooth, encensée par la critique et nommée à la longue liste du Prix Giller.

Tanya Tagaq

Tanya Tagaq est une virtuose de l’improvisation vocale, une compositrice d’avant-garde et une romancière à succès. Membre de l’Ordre du Canada, lauréate du Prix de musique Polaris et d’un JUNO, auteure nommée à la longue liste du Prix Giller et récipiendaire de nombreux doctorats honorifiques, elle se classe parmi les artistes les plus originaux et réputés au pays.

Son recours à l’improvisation se prête à la collaboration entre les genres et les formes. Elle se produit régulièrement comme chanteuse invitée (Buffy Sainte-Marie, Weaves, A Tribe Called Red, Fucked Up), et a signé des compositions classiques originales novatrices (Quatuor Kronos, Orchestre symphonique de Toronto), des commandes (National Maritime Museum de Londres) et bien plus encore. Sous ses multiples formes, allant de son roman Split Tooth à son plus récent album, Retribution, l’art de Mme Tagaq remet en question les conceptions statiques des genres et des cultures, et adresse des enjeux liés à l’environnement, aux droits de la personne et au post-colonialisme.

Laakkuluk Williamson Bathory

Laakkuluk Williamson Bathory fusionne le théâtre, l’écriture, l’art performatif et la conservation muséale dans sa pratique artistique, nourrie de sa connaissance de la danse des masques du Groenland – nommée « uaajeerneq » – et de la philosophie inuite. Colauréate du prix Dora de la meilleure pièce de théâtre en 2018 et gagnante du prix inaugural à la mémoire de Kenojuaq Ashevak attribué par la Fondation des arts inuits, elle est la première directrice artistique de Qaggiavuut, une organisation sans but lucratif du Nunavut visant à soutenir les artistes inuits et à militer en faveur d’un centre des arts du spectacle dans cette région. Laakkuluk Williamson Bathory réside à Iqaluit avec son mari et leurs trois enfants.

video: Tanya Tagaq – Retribution
Tanya Tagaq – Retribution
© Rebecca Wood /Jamie Griffiths
Tanya Tagaq © Rebecca Wood
Tanya Tagaq © Rebecca Wood
Laakkuluk Williamson Bathory © Jamie Griffiths
Laakkuluk Williamson Bathory © Jamie Griffiths
Menu