«C’est toujours du danger et de la passion, d’un état de tension, personnel ou collectif, que naît le désir de poésie.» Nicole Brossard
Comment bâtir une fiction, voire une réalité ? Au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma, Le désert mauve est une plongée dans le roman éponyme inclassable de Nicole Brossard. Au milieu du néant aveuglant, les pensées d’une adolescente en cavale génèrent une série d’images qui s’accumulent, comme autant de mirages angoissants.
Mélanie, quinze ans, roule dans le désert de l’Arizona, en faisant des cercles autour du motel où elle vit avec sa mère. Assoiffée d’absolu, taraudée par des questions existentielles, la jeune fille fuit l’ennui et cherche à trouver qui elle est dans un monde en perte d’humanité.
Écrivaine de l’adolescence dans tout ce qu’elle porte de transgression et d’intensité, Nicole Brossard a publié une quarantaine de titres depuis 1965. Poète majeure, elle revient périodiquement au roman pour jauger son rapport au réel. La mise en scène et en images de son roman culte est le fruit d’une rencontre artistique entre l’auteure et Simon Dumas, de Rhizome, qui produit des projets multidisciplinaires dont le cœur est littéraire.
Alors qu’ils discutent sur les enjeux qui sous-tendent la création et nous racontent Le désert mauve, des images s’accumulent sur les murs et les meubles de ce qui ressemble à une chambre de motel. Dans la salle de spectacle, de nouvelles couches de fiction sont en train de naître.