«Le récit millénaire d'Homère transformé en slam aux rythmes obsédants.»
Entre les mains du metteur en scène Marc Beaupré et du concepteur musical Stéfan Boucher, L’Iliade devient une chorégraphie de combats, un chant scandé aux rythmes obsédants. Le récit millénaire de la guerre de Troie se gonfle d’un nouveau souffle, porté par les gestes élégants et acérés de dix interprètes redoutables.
L’amour de Pâris pour Hélène sème le chaos. Les Grecs assiègent les Troyens pour reprendre la belle. Achille, le valeureux guerrier, à qui un oracle a prédit qu’il mourrait en héros ou vieillirait dans l’oubli, est déchiré entre son désir de gloire et sa crainte de la mort.
Adaptant librement la réécriture moderne du poème épique d’Homère par Alessandro Baricco, Marc Beaupré déploie sur scène un chœur de soldats, d’hommes et de femmes. En appuyant leurs mots d’une gestuelle codifiée, ils font naître de puissantes images, qui avalent tout. Stéfan Boucher, lui, agit comme chef d’orchestre de la bataille et déploie tout son arsenal sonore pour édifier cette nouvelle version de L’Iliade.
Avec Caligula_remix, Dom Juan_uncensored et Hamlet_director’s cut, lequel a récemment été présenté au Théâtre français du CNA, la compagnie Terre des Hommes prend les classiques à bras le corps pour en faire rayonner la force grâce à une écriture scénique éminemment contemporaine.