Joy Kogawa

Parlons musique : Conversation avec Joy Kogawa et Ian Cusson

Animé par Adrian Harewood

2018-11-04 11:00 2018-11-04 12:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Parlons musique : Conversation avec Joy Kogawa et Ian Cusson

https://nac-cna.ca/fr/event/20313

Soyez des nôtres pour une édition spéciale de Parlons musique où Adrian Harewood, animateur à la CBC, s’entretiendra avec Joy Kogawa, poète et romancière canadienne de renommée internationale, et Ian Cusson, compositeur d’origine autochtone. Les poèmes intenses et bouleversants de Joy Kogawa sur son expérience de l’internement des Canadiens d’origine japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale...

Read more

Place Peter A. Herrndorf ,1 Elgin Street,Ottawa
dim 4 novembre 2018
11 h HNE
Cet événement est passé
Joy Kogawa
Ian Cusson
Adrian Harewood
Événements spéciaux Causeries
  • Anglais
Ian Cusson
Adrian Harewood

Soyez des nôtres pour une édition spéciale de Parlons musique où Adrian Harewood, animateur à la CBC, s’entretiendra avec Joy Kogawa, poète et romancière canadienne de renommée internationale, et Ian Cusson, compositeur d’origine autochtone.

Les poèmes intenses et bouleversants de Joy Kogawa sur son expérience de l’internement des Canadiens d’origine japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale forment le livret de la première œuvre d’Ian Cusson en tant que compositeur en résidence Carrefour au CNA. Where There’s a Wall est une pièce pour mezzo-soprano et sextuor, et met en vedette la chanteuse Krisztina Szabó et des membres de l’Orchestre du CNA. Elle sera présentée en première mondiale dans le cadre de la série Musique pour un dimanche après-midi de l’Orchestre du CNA au Musée des beaux-arts du Canada le 4 novembre à 14 h.

À propos de Joy Kogawa
Joy Kogawa est née à Vancouver en 1935 dans une famille canadienne d’origine japonaise. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle et sa famille ont été envoyées et internées de force à Slocan (Colombie-Britannique), injustice qu’elle dénonce dans son roman Obasan (1981), aujourd’hui un incontournable de la littérature canadienne. Mme Kogawa a beaucoup travaillé à obtenir réparation pour les personnes d’origine japonaise internées durant la guerre et à faire connaître ce sombre épisode de notre histoire.


En 1986, Joy Kogawa a été décorée de l’Ordre du Canada et, en 2006, de l’Ordre de la Colombie-Britannique. En 2010, le gouvernement japonais lui a remis l’Ordre du Soleil levant pour sa contribution à la compréhension et à la préservation de l’histoire nippo-canadienne.

À propos d’Ian Cusson
Ian Cusson est compositeur de mélodies, d’opéras et de musique pour orchestre. Puisant sa source dans son identité métisse et canadienne-française, son œuvre explore le vécu des Autochtones du Canada en incorporant l’histoire des Métis, la nature hybride de l’identité raciale mixte et le croisement des cultures occidentale et autochtone.

Ian Cusson a étudié la composition auprès de Jake Heggie et Samuel Dolin, et le piano auprès de James Anagnoson à la Glenn Gould School. Il a reçu de nombreux prix et bourses, dont une subvention Projets Chalmers de perfectionnement professionnel, le prix de la National Aboriginal Achievement Foundation et des bourses des conseils des arts du Canada, de l’Ontario et de Toronto. M. Cusson est le tout premier compositeur en résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du Centre national des Arts et compositeur associé au Centre de musique canadienne.

Il habite Toronto avec sa femme et leurs quatre enfants.

À propos d’Adrian Harewood
Adrian Harewood est le coanimateur de l’émission CBC News Ottawa. Diplômé du Collège Ashbury, il a fait de la radio communautaire sur les ondes de CKCU (Université Carleton) et de CHUO (Université d’Ottawa). Il a été animateur invité à des émissions nationales de la CBC comme As it Happens, Sounds Like Canada et The Current. Avant de faire de la télévision, il animait l’émission All In A Day sur les ondes de CBC Radio One à Ottawa.

Causerie en lien avec les programmes suivant :