Bettye LaVette © Mark Seliger
La reine du soul Bettye LaVette, toujours en grande forme à 72 ans, reprend les chansons de Dylan avec une douce férocité The Guardian
★★★★  « L’album Things Have Changed regorge de petits miracles. » – Rolling Stone
 

Bettye LaVette amorce sa carrière en 1962, à seize ans, à Detroit (Michigan). Elle enregistre pour plusieurs étiquettes de premier plan, dont Atco, Epic et Motown, tout au long des années 1960, 1970 et 1980. Sa carrière trouve un nouveau souffle dans les années 2000, alors qu’elle enregistre de nombreux CD et reçoit un prestigieux prix Pioneer de la Rhythm & Blues Foundation, et les prix de la « meilleure chanteuse de blues contemporain » et de la « meilleure chanteuse soul » aux Blues Music Awards, en plus de récolter trois nominations aux prix GRAMMY.

À 72 ans, elle se produit encore avec l’ardeur d’une femme qui aurait la moitié de son âge. Elle est l’une des rares, parmi ses contemporains, qui aient enregistré aux premiers âges de la musique soul, au début des années 1960, et qui produise encore des enregistrements essentiels de nos jours.

Maintenant à sa 55e année de carrière, elle vient d’enregistrer un album entièrement consacré à Bob Dylan : Things Have Changed. Elle interprètera l’intégralité de cet album, ainsi que d’autres chansons qui ont jalonné son parcours.

« Il est toujours très risqué de prendre des libertés avec des chansons aussi aimées, mais la chanteuse soul parvient à les renouveler, à les transformer et, au passage, à leur donner un nouveau sens. »   – Slant Magazine
video: Bettye LaVette - Things Have Changed
Bettye LaVette - Things Have Changed
Bettye LaVette © Mark Seliger

Artistes

Menu