50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)
© Julie Charland

Ce qu’on attend de moi

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins 333, av. King-Edward Ottawa
Cet événement est passé
© Julie Charland
« Un seul spectateur sera amené dans un parcours, à mi-chemin entre un rapport nostalgique à sa propre vie et un rapport à une vie rêvée, à celle qu’il voudrait avoir. » Philippe Cyr

Partition pour un spectateur

Désigné le soir même, un spectateur deviendra la figure centrale de la représentation. Une performance pour non-acteur, une expérience humaine sur le libre arbitre et le conditionnement collectif, une œuvre hybride qui puise dans les codes du documentaire et du film d’essai.

Réfléchissant depuis longtemps sur l’absence et la fuite, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis proposent une expérience théâtrale et humaine hors du commun. Un inconnu, recruté dans le public, sera placé au centre d’un dispositif scénique qui explore les mécanismes de l’imaginaire et les fondements de l’être humain. Leur long processus de création, nourri par la pensée du neurobiologiste Henri Laborit, a engendré un spectacle poignant, aux dimensions visuelles et musicales soignées, qui prend une nouvelle teinte à chaque représentation.

*** 80 places seulement par représentation ! ***

... Et venez célébrer l’art théâtral à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, le mercredi le 27 mars 2019 à midi au bistro Marcil Lavallée de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins !
Des messages signés par des personnalités du théâtre seront lus, accompagnés d'un lunch à partager entre passionnés d'arts vivants. Les intéressés sont priés de confirmer leur présence à l’adresse courriel : billetterie@nouvellescene.com.

 

Cahier QUATORZE

Retrouvez Ce qu'on attend de moi dans le plus récent numéro des Cahiers du Théâtre français :

DES SOURIS OU DES HOMMES

Autour de Ce qu’on attend de moi et d’autres pièges, par Marion Gerbier

"Un léger vertige de liberté me saisit à l’écriture de ces pages. Comment dire à quoi ressemblera Ce qu’on attend de moi, présentée à Ottawa ? Ses concepteurs eux-mêmes refont le pari chaque fois qu’ils confient la partition à un spectateur pour une heure. Tout comme l’acteur improvisé, élu par une assemblée qui n’en sait pas plus que lui, ignore ce qui l’attend vraiment derrière le rideau.

Je ne vais pas vous vendre les mèches d’avance : vous risqueriez d’être automatiquement recalé au critère « Si vous voulez absolument participer au spectacle… rassoyez-vous ». Mais ce stress mêlé d’excitation devant l’inconnu, la possibilité, nous le partageons..." (pages 24 à 29)

Consultez l'article dans son intégralité ci-dessous.

Durée approximative de 1 heure et 15 minutes sans entracte.

video: Bande-annonce
Bande-annonce
© Julie Charland
© Jérémie Battaglia
© Jérémie Battaglia
© Jérémie Battaglia
© Jérémie Battaglia
© Hugo B. Lefort
© Hugo B. Lefort

Artistes

  • Création et idéation Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis
  • Avec Un spectateur
  • Scénographie Odile Gamache
  • Conception des éclairages Cédric Delorme-Bouchard
  • Conception sonore Owen Belton
  • Réalisation et direction photo Jérémie Battaglia
  • Direction de production Clémence Doray
  • Direction technique Wanderson Damaceno
  • Direction de technologie vidéo Jordan Lloyd Watkins
  • Régie Charles-Philippe Laurier
  • Coproduction L’Homme allumette et 2PAR4
  • Un accueil du Théâtre français du CNA et du Théâtre du Trillium
  • Remerciements 2PAR4 et L’Homme allumette ont bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries pour la création de Ce qu’on attend de moi. // Une étape de ce spectacle a été créée dans le cadre du OFFTA 2017. 2PAR4 et L'Homme allumette ont bénéficié d'une residence à l'Usine C.
Menu