Cet événement est passé

Le légendaire chanteur folk d’Ottawa  Sneezy Waters a grandi dans une famille de musiciens. Sa mère Helen jouait du piano et chantait, son père John a chanté au Hart House Glee Club. Et avec son frère John et sa sœur Julie, le jeune Sneezy s’adonnait les samedis soirs à tous les styles de chansons folk.

Enfant, il a chanté dans la chorale de l’église St. Luke sous la direction de Leonard Foss.

À l’adolescence, il a commencé à se produire dans les cafés, principalement au Café Le Hibou (Ottawa), tantôt en solo, tantôt au sein de divers groupes dont Nev and Pete (avec Nevile Wells) et The Children (avec Chris Anderson, Sandy Crawley, Bruce Cockburn et Neville Wells).

Avec Susan Jains au sein du groupe A Rosewood Daydream, il s’est produit pour la première fois sur la terrasse du CNA en 1969; l’année suivante, le groupe prenait l’affiche à l’Exposition universelle d’Osaka, après quoi il a enchaîné les résidences d’artistes pendant un an à Hong Kong, Bangkok, Vientiane, Copenhague et à la All India Radio.

À son retour au Canada en 1971, Sneezy est devenu le premier musicien ambulant d’Ottawa et a formé l’ensemble The Great Sneezy Waters and His Excellent Band qui, pendant des années, a sillonné le pays de long en large et s’est produit à une foule d’émissions de radio et de télévision.

De 1977 à 1992, sous la direction de Peter Froelich, Sneezy a tenu le rôle titre dans le spectacle Hank Williams – the Show He Never Gave, donnant plus de 800 représentations au Canada, aux États-Unis et en Europe.

La version cinématographique de ce spectacle lui a valu le prix du Meilleur acteur à la troisième édition du Festival du Film Musical de Grenoble en France. Le film a été finaliste pour le prix Best Country Motion Picture aux 19e Academy of Country Music Awards à Los Angeles (c’est Tender Mercies qui a remporté la palme).

Ces dernières années, Sneezy Waters a donné des concerts à guichets fermés à la Quatrième Salle du CNA avec le groupe The Very Fine Band formé de Dave Bignell et Vince Halfhide à la guitare, Ed Bimm aux claviers, Ann Downey à la contrebasse et Peter Beaudoin à la batterie. Ensemble, ils présentent des musiques passionnantes de tous les styles et de différentes époques. Marquez à votre agenda sa prochaine escale au CNA!  

Le plus récent CD de l’artiste, intitulé SNEEZY WATERS, est en vente en ligne et chez Compact Music à Ottawa.

Menu