avec BEYRIES
Vers la fin de 2013, Rose Cousins a frappé un mur dont elle avait toujours ignoré l’existence. Craignant l’épuisement professionnel après avoir tourné sans arrêt pendant des années, elle a pris la décision d’arrêter la tournée pour ne plus donner que quelques concerts soigneusement choisis et se concentrer sur d’autres avenues créatives.
Elle voulait s’associer à des artistes, des auteurs et des réalisateurs pour trouver de nouvelles approches de l’écriture chansonnière, produire de nouveaux sons avec de nouveaux collaborateurs, sans idée préconçue, en se laissant guider par le hasard des rencontres. Son répertoire et ses horizons ont pris de l’ampleur, et c’est ainsi que son nouvel album, Natural Conclusion, a vu le jour.
Cousins dit elle-même de Natural Conclusion que c’est l’album « le plus honnête et sans fard » qu’elle ait produit ce jour. « En fin de compte, une vie se compose d’un grand nombre de relations, les unes choisies et les autres imposées, chacune jouant un rôle distinct dans un spectre large et subjectif entre le succès et l’échec. Nous choisissons, nous sommes choisis, nous sommes quittés, nous quittons, nous restons malgré tout, nous pleurons, jugeons et sympathisons, abandonnons, recollons seuls les morceaux, retenons et lâchons prise. Chaque relation aboutit à sa conclusion naturelle. »
BEYRIES est auteure-compositrice-interprète, et musicienne autodidacte, née à Montréal. Une force tranquille émane de sa voix et de ses mélodies à la sensibilité réconfortante, a écrit Émilie Côté de La Presse.
Dès le prélude de son enfance, elle se réfugie et s’abandonne à la beauté du piano familial - trame de fond et figure rassurante de son enfance. Plusieurs années plus tard, naît une envie de partager et de mettre en musique ces airs qui l’habitent, véritables effluves de son passé.
En résulte une musique douce, puissante, touchante et intense qui, sans prétention, a le pouvoir de rassembler autour de thèmes universels et intemporels. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur.