Théâtre anglais du CNA en tournée

Tartuffe

Gander, Terre-Neuve

Gander, Joseph R. Smallwood Arts & Culture Centre 155 Airport Blvd, Gander
Cet événement est passé
Alison Woolridge, Greg Malone, Lois Brown, Amelia Manuel, Courtney Brown © Richard Blenkinsopp

Production du CNA

En 2013, la directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, a ouvert sa première saison au Centre national des Arts avec le Tartuffe de Molière, malicieusement transposé par Andy Jones, avec tout l’esprit et le mordant qu’on lui connaît, à Terre-Neuve juste avant l’adhésion de la province à la Confédération. Cet automne, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Théâtre anglais du CNA ramène ce grand succès au bercail!

Réunissant une distribution remarquable qui comprend des membres de l’Ensemble 2013-2014 et des figures bien connues des auditoires de Terre-Neuve, dont Greg Malone (CODCO) dans le rôle de Madame Pernelle et Robert Joy (CSI:NY) dans le rôle-titre de Tartuffe, cette production marque la première tournée du Théâtre anglais du CNA depuis 1998. Tartuffe prendra la route de Terre-Neuve pour une tournée de six représentations dans cinq villes en septembre et octobre prochains.

« Le Théâtre anglais du CNA amène déjà des artistes remarquables de tout le pays à se produire sur notre scène nationale, mais nous avons également pour mission d’atteindre les auditoires en dehors de la région de la capitale du pays », rappelle Mme Keiley. « À ce jour, seul l’Orchestre du CNA a eu l’occasion de se produire pour le public de Terre-Neuve. Quelle meilleure introduction au Théâtre anglais du CNA que d’y présenter une production pilotée par le maître local de la comédie en personne, Andy Jones! Nos auditoires d’Ottawa ont adoré le Tartuffe d’Andy, mais nous, Terre-neuviens, sommes profondément attachés à notre langage, et nous avons des tournures de phrases bien à nous. La toute première version de cette traduction a été créée à Cupids il y a quelques années, et bien que les continentaux se soient délectés de cette pièce, je ne peux m’empêcher de penser que les Terre-neuviens s’en sont gavés avec encore bien plus d’appétit. C’est un vrai bonheur de présenter ce spectacle à la maison. »

Andy Jones propose une relecture inventive et délirante du classique de Molière, transplanté à Terre-Neuve en 1939. Ce Tartuffe est un éblouissant tour de force de deux heures, à la fois spirituel, incisif et mordant. Satire féroce de l’hypocrisie religieuse – rehaussée d’un souffle salin de Terre-Neuve – la pièce démarre en douceur et atteint rapidement sa vitesse de croisière, devant un public qui hurle de rire.

En prenant sous son toit Tartuffe, un sans-abri qui se donne des airs de saint homme, le riche marchand Orgon croit accueillir chez lui un pieux personnage. Mais en réalité, Orgon vient de tomber entre les griffes d’un hypocrite sans scrupules et escroc patenté. Orgon étant bien décidé à donner sa fille en mariage à Tartuffe – et restant aveugle aux desseins lubriques que nourrit ce dernier pour son épouse – il reviendra au reste de la maisonnée d’exposer le fraudeur au grand jour. Mais la vérité, comme on s’en rendra bientôt compte, comporte aussi sa part de risque.

Une présentation du Arts & Culture Centre en partenariat avec le Centre national des Arts du Canada

Cette version de Tartuffe a été commandée conjointement par le Centre national des Arts du Canada et le New World Theatre Project à Cupids, T.-N.-L.

Cette production de Tartuffe a été créée au Centre national des Arts du Canada en 2013, dans le cadre de la saison 2013-2014 du Théâtre anglais du CNA.

Durée

Durée approximative de 2 heures avec entracte.

Alison Woolridge, Greg Malone, Lois Brown, Amelia Manuel, Courtney Brown © Richard Blenkinsopp
Robert Joy © Richard Blenkinsopp
Menu