Kwhlii Gibaygum Nisga’a Traditional Dancers

2017-06-17 18:30 2017-06-17 19:15 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Git Hayetsk et Kwhlii Gibaygum Nisga'a Dancers

https://nac-cna.ca/fr/event/16972

Git Hayetsk est une troupe de danse masquée des Premières Nations de la côte nord-ouest basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Réputée internationalement, la troupe est dirigée conjointement par Mike Dangeli et Mique’l Dangeli. Git Hayetsk signifie « le peuple au bouclier de cuivre » en Sm’algyax, la langue parlée par les nations nisga’a et les tsimshian. Depuis 2003, la troupe Git...

Read more

Foyer du canal ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 17 juin 2017
18 h 30 HAE
Cet événement est passé
Kwhlii Gibaygum Nisga’a Traditional Dancers
Kwhlii Gibaygum Nisga’a Traditional Dancers
Musique Danse
  • ≈ 45 minutes · Sans entracte
Kwhlii Gibaygum Nisga’a Traditional Dancers

Git Hayetsk est une troupe de danse masquée des Premières Nations de la côte nord-ouest basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Réputée internationalement, la troupe est dirigée conjointement par Mike Dangeli et Mique’l Dangeli. Git Hayetsk signifie « le peuple au bouclier de cuivre » en Sm’algyax, la langue parlée par les nations nisga’a et les tsimshian. Depuis 2003, la troupe Git Hayetsk a partagé ses chansons et sa danse lors d’événements cérémonials et publics partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Malaisie.

Mike Dangeli, un chanteur, compositeur, danseur, artiste et sculpteur de renommée, dont les œuvres sont exposées partout en Amérique du Nord, a sculpté plus d’une centaine des masques portés par la troupe lors de ses spectacles. Mique’l Dangeli est un conservateur, auteur, danseur et chorégraphe qui a créé un grand nombre d’œuvres de nouvelle musique et de chansons traditionnelles dont les danses s’étaient perdues avec l’oppression culturelle.

Kwhlii Gibaygum Nisga’a Traditional Dancers est une troupe familiale établie à Vancouver, en 2007, et fondée par Wal’aks Keane Tait, Adiiyoox Emily Tait et Anmogam Dilx Zachary Tait. Les Kwhlii Gibaygum Nisg’a (KGN) sont des danseurs dynamiques et énergiques qui incorporent à leurs performances contemporaines des histoires, des chansons et des danses de leurs Wahlingigat (ancêtres), leur insufflant innovation et créativité et mettant leurs rôles culturels et traditionnels au cœur de chacun de leurs spectacles. Ils tirent plusieurs de leurs chansons de temps immémoriaux.

Les danseurs de KGN offrent également des spectacles de danse masquée et des chansons pour enfants qui témoignent d’un moment dans l’histoire, et ils ont animé des ateliers et mené des activités de rapprochement sur l’histoire, le chant et la danse dans des écoles, des établissements postsecondaires et des musées.