8 à 14 ans
«Dans Roméo et Juliette, il aura fallu la mort de deux jeunes enfants pour que les adultes s’expliquent le sentiment de haine aveugle qui les anime. Pourrions-nous réfléchir encore aujourd’hui au fait que des enfants sont toujours victimes de nos querelles et de nos guerres partout sur la planète ?» Jacqueline Gosselin
FLAMMÈCHES GARANTIES
Tomber amoureux : l’amour est donc une chute ? Parfois. Et elle peut être fatale ! Pense à Roméo et Juliette : deux clans qui se détestent contre deux adolescents au cœur intrépide et débordant.
DynamO Théâtre secoue les puces de ce classique : acrobaties, combats à l’épée, jonglerie et plateau tournant. Quatre acteurs se partagent les rôles et commentent l’action, Shakespeare lui-même sera invité à se prononcer. Est-ce que l’inévitable pourra être évité ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a urgence de déjouer la haine pour réinventer notre histoire.
« De la grande prestation pour une adaptation visuellement et symboliquement très riche. »
« Une réinterprétation tout en mouvement et en force du célèbre texte. »
Le Devoir, 6 mai 2017
« Les quatre interprètes acrobates s'échangent les rôles aussi naturellement qu'ils se déplacent dans l'espace, tout en vrilles, en sauts et en culbutes. »
MON(theatre).QC.CA, 3 mai 2017
De la pièce originale de Shakespeare, tu n'as conservé que les quatre personnages de jeunesse. Pourquoi ?
À l’amorce du projet, c’était une intuition, et elle s’est confirmée au cours du travail. Je me suis servie du texte de Shakespeare comme d’une matière à créer, je ne voulais pas monter cette pièce, mais l’adapter pour le théâtre de mouvement acrobatique.
Aussi, qu’il y ait cinq personnages joués par quatre interprètes nous a offert la possibilité que tous jouent tous les rôles, que les hommes jouent Juliette et que les femmes puissent incarner Roméo, Tybalt, Mercutio ou encore Benvolio. Ce qui permet entre autres de proposer aux spectateurs que la romance n’appartient pas qu’aux filles et la colère qu’aux garçons.
Consultez la suite de l'entretien sur le fichier PDF ci-dessous.