Street closures around the NAC during the Santa Claus Parade

Compagnie Virginie Brunelle

To the pain that lingers

This event has passed
To the pain that lingers © Mathieu Doyon
“Virginie Brunelle (...) has a very bold, brutally honest and inspiringly innovative voice that you cannot ignore if you are anywhere within shouting distance.”  Susan Hickman, The Ottawa Dance Blog

NAC Co-production

An instinct for beauty? An instinct for pain? In this piece, choreographer Virginie Brunelle raises a toast to raw emotion with bitter poetry that questions the unfinished, the incomplete – what might remain between two people – offering this sustained action frozen in time like a memory, an aching pain. A mark, a link, a point of reference that is both timeless and of a specific time, the piece casts a gaze at the group, the family and the self. In a contemporary society nourished by this dangerous substance, Virginie Brunelle proves that pain can also be an emotional bridge, a source for encounters between the six performers and the audience, an experience that leaves no one unscathed.

Virginie Brunelle is an exciting young choreographer at the forefront of the Montreal dance scene. With this new creation, she offers a poetic work that is sometimes romantic, sometimes crude, but always informed by her ongoing investigation of human relations. Here, she explores our connection to each other, a link that can never be truly broken, one that leaves behind traces, residue, a memory.

__________

To the pain that lingers is a co-production of the National Arts Centre and The CanDance Network Creation Fund (Agora de la danse, The Banff Centre, Theatre Junction GRAND, Vancouver International Dance Festival), and is supported by the Dance Section of the Canada Council for the Arts.
 

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun

3 Apr

4 Apr

5 Apr

6 Apr

  • 8:00 PM

7 Apr

  • 8:00 PM

8 Apr

  • 8:00 PM

9 Apr

video:
To the pain that lingers © Mathieu Doyon
Virginie Brunelle © Penguin

Artists

  • Featuring Compagnie Virginie Brunelle
  • Choregraphy Virginie Brunelle
  • Dancers Isabelle Arcand, Sophie Breton, Claudine Hébert, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Peter Trosztmer
  • Dramaturgy Stéphanie Jasmin
  • Light design Alexandre Pilon-Guay
  • Collaborator to sound design Jean Gaudreau
  • Costumes Marilène Bastien and Elen Ewing
  • Rehearsal Director Anne Lebeau
  • Technical Director and Stage Manager Julien Véronneau
  • Production Director Émilie Martel
Menu

À la douleur que j'ai © Mathieu Doyon

Compagnie Virginie Brunelle

À la douleur que j’ai

2017-04-06 20:00 2017-04-08 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Compagnie Virginie Brunelle

https://nac-cna.ca/fr/event/13863

Pulsion de beauté ? Pulsion de douleur ? Virginie Brunelle « lève son verre » ici à  cette émotion brute. Au travers de cette amère poésie, la chorégraphe s'interroge ici sur l'inachevé – sur ce qu'il peut rester entre deux personnes – et offre cette action soutenue qui se fige dans le temps comme un souvenir : la douleur. Marque, lien ou repère...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
6 - 8 avril 2017
Cet événement est passé
À la douleur que j'ai © Mathieu Doyon
Virginie Brunelle © Penguin
Danse Contemporaine
« Audacieuse, inspirante, novatrice et d’une franchise absolue, Virginie Brunelle est une de ces voix qui se remarque à coup sûr. » Susan Hickman, The Ottawa Dance Blog

Pulsion de beauté ? Pulsion de douleur ? Virginie Brunelle « lève son verre » ici à  cette émotion brute. Au travers de cette amère poésie, la chorégraphe s'interroge ici sur l'inachevé – sur ce qu'il peut rester entre deux personnes – et offre cette action soutenue qui se fige dans le temps comme un souvenir : la douleur. Marque, lien ou repère (in)temporel, elle permet de porter un regard sur le groupe, la famille comme sur soi-même. Et dans une société contemporaine nourrie à cette substance dangereuse, Virginie Brunelle prouve que la douleur peut aussi être un pont émotionnel, une source de rencontre entre ses six interprètes et son public, une de celles qui ne laissera pas indemne.

Jeune chorégraphe passionnante très en vue sur la scène de la danse à Montréal, Virginie Brunelle propose dans sa nouvelle création une poésie parfois romantique, parfois crue, mais toujours filtrée par un regard qui questionne sans relâche les relations humaines. Elle explore ici le lien avec l’autre; un lien qui ne cède jamais vraiment, qui laisse derrière des traces, des sédiments, un souvenir.

___________

À la douleur que j’ai est une coproduction du Centre national des Arts et du Fonds de création du réseau CanDanse (Agora de la danse, Le Banff Centre, Theatre Junction GRAND, Vancouver International Dance Festival), et est soutenue par le Service de la danse du Conseil des Arts du Canada.

video:
À la douleur que j'ai © Mathieu Doyon
Virginie Brunelle © Penguin
  • Avec Compagnie Virginie Brunelle
  • Chorégraphie Virginie Brunelle
  • Interprétation Isabelle Arcand, Sophie Breton, Claudine Hébert, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Peter Trosztmer
  • Dramaturgie Stéphanie Jasmin
  • Conception lumière Alexandre Pilon-Guay
  • Collaboration à la conception sonore Jean Gaudreau
  • Costumes Marilène Bastien et Elen Ewing
  • Répétitrice Anne Lebeau
  • Direction technique et régie Julien Véronneau
  • Direction de production Émilie Martel
Menu