L’album Counterfeit Blues de Corb Lund, mélange sautillant et plein d’esprit de rockabilly, de rock n’ roll et de country honky tonk, a été enregistré en direct, sans fla-fla, au Sun Studio de Memphis, à peu près de la même manière que des disques produits à cette même adresse 60 ans auparavant par Elvis Presley et Johnny Cash. Avec son groupe, Hurtin’s Albertans, le chanteur a réuni sur cet opus un ensemble électrisant de pièces dans un marathon de deux soirées. Il qualifie lui-même le produit de « brut, organique et dirty ».
« Ça s’est vraiment bien passé, explique Lund, d’une part parce qu’on avait déjà interprété ensemble mille fois les chansons du disque et qu’elles n’avaient donc plus de secret pour nous, et d’autre part parce qu’au Sun, on travaille à l’ancienne, avec peu de moyens technologiques, ce qui donne un son vraiment génial si on sait s’y prendre. Je suis entouré des mêmes musiciens depuis au moins dix ans. Et ça, ça n’a pas de prix. »
Armés de deux guitares, d’une guitare pedal steel, d’une contrebasse, d’une batterie, de micros et d’amplis, les quatre compères ont troqué les artifices d’un studio dernier cri contre une approche improvisée où ils ont enfilé 12 chansons avec la joyeuse assurance qui ne vient qu’au prix d’années de collaboration. Le fruit de leur travail est, pour les non-initiés, une merveilleuse découverte, et pour les mordus de Corb Lund, un incontournable.
Avec un prix JUNO et plusieurs Canadian Gold Records à son actif, ce dernier a joué à des festivals et a pris part à des événements spéciaux avec The Who, Emmylou Harris et Robert Plant, Keith Urban, Tim McGraw, James Taylor, ainsi que Joni Mitchell. Il a aussi remporté huit fois d’affilée le prix Artiste de musique trad de l’année aux Canadian Country Music Awards. Cabin Fever, qui a fait la liste longue pour le prix Polaris, a été encensé par la NPR (National Public Radio), Uncut (9 sur 10), le New York Times et le Washington Post, lequel a écrit à propos de l’artiste : « Lund est une révélation, un être laconique d’une redoutable intelligence, et un maniaque des détails. »