« Si on veut produire quelque chose qui ne ressemble à rien de ce qu’on a fait avant, il faut se secouer, sortir de sa zone de confort et se permettre d’être désorienté, submergé, voire intimidé. Ces moments où on perd ses repères, où on est forcé de nager pour ne pas couler, sont autant d’occasions de s’élever, de s’étonner soi-même, de faire ce dont on ne se croyait pas capable. C’est ce que j’ai vécu en créant cet album, et je suis aussi fier de la démarche que du résultat. » ‑Peter Katz
Le résultat, c’est We Are The Reckoning, la nouvelle collection saisissante de 11 chansons originales de l’auteur-compositeur-interprète Peter Katz, finaliste aux prix JUNO et couronné « meilleur chanteur » par les lecteurs du magazine NOW en 2014. Après trois tournées triomphales sur la scène nationale et internationale pour promouvoir son album Still Mind Still paru en 2012, il s’est essentiellement consacré, au cours des deux dernières années, à l’écriture d’une bonne cinquantaine de chansons, dont un certain nombre en collaboration avec une liste impressionnante de coauteurs à Los Angeles, à Londres et chez lui, à Toronto (un changement de cap pour l’auteur-compositeur qui avait toujours écrit seul auparavant). Ses efforts ont porté fruit quand il a retenu l’attention des coproducteurs Royal Wood (maintes fois finaliste aux prix Juno) et Bill Lefler (Ingrid Michaelson, Cary Brothers), qui l’ont aidé à tirer de ces chansons son album musicalement le plus riche à ce jour.
Depuis dix ans, Peter Katz voit régulièrement ses albums entrer au premier rang des palmarès iTunes dans la catégorie auteur-compositeur-interprète; il a côtoyé, sur scène et en studio, des artistes de la trempe de Glen Hansard, lauréat d’un Oscar (Once, The Swell Season), The Good Lovelies, gagnants d’un prix Juno, Melissa McCelland (Whitehorse), mise en nomination pour le prix Polaris, et le légendaire Garth Hudson du groupe The Band. Il a tourné dans le monde entier, faisant régulièrement salle comble, et il est parvenu à s’assurer une impressionnante cohorte d’admirateurs fidèles, écoulant plus de 25 000 exemplaires de ses disques à la faveur de ses concerts.