Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Festival Mémoire et Racines

23 au 28 juillet 2024

Joliette, Québec

Créé en 1995 dans la mouvance des grands festivals folks américains, le Festival Mémoire et Racines (FMR) est devenu une référence au Québec. L’événement, initialement d’envergure locale, rayonne aujourd’hui au-delà des frontières et attire dorénavant des festivaliers et des artistes provenant des quatre coins du monde. Le mandat premier du festival est de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte par le biais de spectacles ponctuels de qualité. À travers ce grand rassemblement festif et à caractère unique, on invite à la rencontre, au partage et à l’échange entre artistes et public. S’opère alors la transmission d’un patrimoine bien vivant et d’une culture régionale bien enracinée.

En plus de veiller à la pérennité du patrimoine vivant, le festival s’assure de réduire au maximum son empreinte écologique grâce à une panoplie d’actions mises en place pour favoriser le développement durable. Il en est de même pour l’économie locale qu’on tend à encourager en favorisant des partenariats avec des fournisseurs locaux.

« On sent bien la fierté de ceux qui ont fondé cet événement. Toutefois, impossible de cacher une certaine nostalgie; celle du temps qui passe, celle d’un moment de pure joie auquel on s’attache, et qui nous échappe. »

Journal de Québec

Explorer une autre région