Swathi Sreedharan

Ottawa · Ontario · Canada

Dernière mise à jour: 29 septembre 2023

Swathi Sreedharan est architecte de profession et danseuse classique indienne par passion. Son expression artistique consiste à étudier les parallèles entre l'architecture et la danse en explorant les qualités visuelles, spatiales et performatives des deux formes d'art. Elle estime que l'architecture et la danse ont de nombreux points communs. Par exemple, elles sont toutes deux des moyens artistiques permettant de créer des motifs rythmiques élégants et gracieux dans un espace tridimensionnel par ailleurs vide. Si elles sont bien exécutées, elles suscitent toutes deux une émotion puissante chez le public. Pour elle, la danse n'est rien d'autre que de l'architecture en mouvement et l'architecture n'est que de la danse figée dans le temps et l'espace.

Swathi a commencé son parcours de danse lorsque ses parents l'ont initiée au Bharatanatyam à l'âge de 6 ans, sous la tutelle de Guru Mohandas à Mumbai. À l'âge de 10 ans, elle a rejoint l'Institut des beaux-arts de Sruthilaya, à Mumbai, pour poursuivre sa formation auprès du Guru Dr Sunanda Nair. C'est là qu'elle a découvert le monde merveilleux du Mohiniattam et qu'elle a commencé à s'entraîner aux deux formes de danse. Depuis, elle pratique le Bharatanatyam depuis plus de 20 ans et le Mohiniattam depuis plus de 15 ans. Elle a également reçu une formation fondamentale en Nattuvangam et Natyashastra et a suivi une formation croisée avec les bases du Kalaripayattu et du Kathak. Elle a donné de nombreuses représentations en Inde, au Canada et aux États-Unis.

Elle est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université de Caroline du Nord et travaille actuellement comme architecte à Ottawa. Elle poursuit sa formation en ligne en Mohiniattam sous le mentorat de son gourou Kalashree Dr Sunanda Nair.

Événements