Sobia Shaheen Shaikh

Dernière mise à jour: 13 octobre 2022

Sobia Shaheen Shaikh (elle) est mère, écrivaine, professeure de travail social et membre active de la communauté de St. John’s, T.-N. Elle travaille étroitement avec des organisations communautaires antiracistes, féministes, artistiques, étudiantes, ou qui défendent la justice environnementale, les droits des femmes, des personnes en situation de handicap et des jeunes. Sobia est membre fondatrice de la Coalition contre le racisme à Terre-Neuve, du Quilted Collective of Racialized NL Writers et du Creators’ Collective NL: Indigenous, Racialized and Migrant Artists and Arts Workers. Elle a récemment codirigé l’ouvrage Critical Social Work Praxis (Fernwood, 2022). 

Le travail créatif de Sobia s’appuie sur une pratique féministe antiraciste. Deux de ses nouvelles littéraires, « softly, with niyyat » et « You-See » ont été publiées dans des anthologies (Us, Now: Stories from The Quilted Collective, 2021; Hard Ticket, 2022). Son bref monologue intitulé Rage and Release a été produit dans le cadre du projet The Imaginary Real: The Secret Landscape of Stories (Artistic Fraud, T.-N., 2022). Parmi ses autres projets littéraires, mentionnons la coécriture d’une pièce de théâtre pour la radio, (Un)Boarding; sa participation au groupe d’écriture des productions TODOS en 2021; et l’écriture d’une pièce de théâtre au sujet des situations de handicap et des soins maternels.

Elle est ravie d’être artiste en résidence au sein de la Creative Cohort de Stages of Transformation (2022-2023).

Projets et initiatives

Stages of Transformation

Cette nouvelle ressource numérique du Théâtre anglais rassemble des artistes et des communautés créatives de toutes les régions de ce pays qu’on appelle le Canada pour explorer les impératifs des mouvements abolitionnistes et leurs applications à notre travail dans le secteur du théâtre.