Sarah Hicks
Cheffe d'orchestre

Sarah Hicks

Dernière mise à jour: 12 juin 2024

Grâce à son style polyvalent et énergique, Sarah Hicks s’est taillé une place parmi les chefs d’orchestre les plus en vue dans un vaste éventail de genres. Professeure, arrangeuse, productrice, auteure et oratrice, elle a à cœur d’utiliser la musique pour créer des liens. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec un grand nombre d’artistes, de Hilary Hahn à Olga Kern, en passant par Dmitri Hvorostovsky, Smokey Robinson, Rosanne Cash ou les Dirty Projectors. C’est également elle qui dirigeait l’orchestre lors de la tournée Symphonicity de Sting. Sa passion pour les partenariats pluridisciplinaires l’a menée à enregistrer un album avec l’artiste de rap Dessa et l’Orchestre du Minnesota, où elle occupe un poste attitré. En 2021, elle a collaboré avec le joueur professionnel DrLupo dans le cadre d’un projet innovant de jeu en direct pour Intel Gaming et en 2023, elle a dirigé la première de Want Symphonic de Rufus Wainwright lors des BBC Proms.

Cheffe d’orchestre invitée très prisée, Sarah Hicks a participé à de nombreux concerts aux États-Unis et à l’étranger. Elle a notamment collaboré avec les ensembles prestigieux suivants : l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de Cleveland, les orchestres symphoniques de Chicago, de San Francisco, de Seattle, de Dallas, de Toronto et de Melbourne, les orchestres philharmoniques de Los Angeles, de Saint-Pétersbourg et de Tokyo, le Boston Pops, l’Orchestre RTÉ, l’Orchestre symphonique national de la République tchèque, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et le WDR Funkhausorchester de Cologne.

Spécialisée dans la musique de films et les cinés-concerts, elle a dirigé un concert intitulé A Celebration of the Music of Coco au Hollywood Bowl, dont on retrouve la captation sur Disney+, et son travail sur Little Mermaid Live! a été mis en vedette sur ABC. Elle a également participé au film Renfield, sorti chez Universal Pictures en avril 2023. Son concert de musiques de films avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, The Morricone Duel, a fait l’objet d’un album et a été diffusé dans le monde entier en 2018, engrangeant plus de 200 millions de vues sur YouTube.

Depuis 2019, Sarah Hicks a conseillé le Disney Music Group dans le cadre de plusieurs projets. Elle est également consultante et collaboratrice régulière pour les concerts Disney. Depuis 2020, elle est la principale présentatrice et auteure de This is Minnesota Orchestra, émission diffusée sur Twin Cities PBS et retransmise en direct partout dans le monde. En 2022, elle a remporté un prix Emmy régional pour son travail de productrice, d’auteure et de présentatrice de Cloud Cult with the Minnesota Orchestra.

Née à Tokyo, au Japon, Sarah Hicks a grandi à Honolulu, à Hawaii. Formée au piano et à l’alto, elle est devenue une pianiste primée dès sa jeune adolescence. Elle a obtenu son baccalauréat en composition avec grande distinction à l’Université Harvard et détient un diplôme en direction d’orchestre de l’Institut de musique Curtis, où elle a été l’élève du regretté Otto-Werner Mueller, professeur de renommée mondiale. Dans ses temps libres, elle aime courir, randonner, profiter de son chien papillon, cuisiner (et manger) avec son mari, voyager et bloguer.

Événements

  1. Ce chef d’œuvre touchant du réalisateur Steven Spielberg est l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de l’histoire du cinéma.