|
Humoriste de Terre-Neuve

Rick Mercer

Rick Mercer commence sa carrière d'humoriste avec une série de spectacles solos dont le premier – Show Me the Button – est créé au Centre national des Arts en 1990, puis présenté en tournée au Canada. Ce spectacle est suivi de I’ve Killed BeforeI’ll Kill Again (1992) et de Canada: A Good Place to Hide (1995).

En 1993, Rick Mercer lance sa carrière à la télévision en tant que membre de l’équipe de créateurs, d’interprètes et de scénaristes de l’émission hebdomadaire d’actualité This Hour Has 22 Minutes qui connaît un grand succès. En 1998, il s’associe à Gerald Lunz et Michael Donovan pour créer la série d’émissions satiriques Made In Canada dont il est encore une fois la vedette et le coscénariste. En 2001, son émission spéciale Talking To Americans, diffusée sur les ondes de la CBC, est suivie par 2,7 millions de téléspectateurs, devenant ainsi l’émission humoristique spéciale ayant atteint la plus haute cote d’écoute au Canada. Des articles parus dans le New York Times, le Wall Street Journal, Le Monde et le Los Angeles Times se penchent sur l’impact de l’émission Talking to Americans et Mercer est invité à venir en parler à l’émission Nightline de la chaîne ABC et au Today Show, sur NBC.

Lauréat d’une vingtaine de prix Gemini pour ses talents de rédacteur et d’interprète à la télévision, Mercer a obtenu le prix Sir Peter Ustinov au Festival international de télévision de Banff. Il reçoit de nombreuses récompenses, notamment plusieurs Canadian Comedy Awards, en plus d’être nommé journaliste de l’année au Prix du journalisme de l’Atlantique et Artiste de l’année par le Newfoundland and Labrador Arts Council. Il est le seul civil à avoir reçu la Mention élogieuse du commandant de la Force terrestre des Forces canadiennes, en reconnaissance du soutien qu’il a apporté aux soldats canadiens du maintien de la paix. En 2004, il reçoit le prix du Centre national des Arts à la cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

En 2003, Rick Mercer se rend en Afghanistan pour divertir les troupes et enregistrer Rick Mercer’s Christmas in Kabul, une émission spéciale de Noël pour CBC Television. Il est retourné deux fois en Afghanistan pour rendre visite aux Forces canadiennes.

En tant qu’artiste solo, il a animé divers galas, notamment ceux des Prix de la musique de la Côte est, des prix Gemini, des prix Juno, la série historique « It Seems Like Yesterday », le spectacle annuel de la fête du Canada, sur la colline du Parlement et, en 2008, il présente pour la deuxième fois l’émission spéciale « The Next Great Prime Minister » sur les ondes de CBC Television.

Rick Mercer écrit pour TimeMaclean’s, le Globe and Mail et le National Post. Son premier livre intitulé Streeters se hisse en tête de la liste nationale des succès de librairie du Globe and Mail, tandis que sa deuxième publication – Rick Mercer Report: The Book – parue à l’automne 2007, figure elle aussi au palmarès national des meilleures ventes. Son plus récent ouvrage – A Nation Worth Ranting About – publié en septembre 2012, a connu tout autant de succès.

Au cinéma, Rick Mercer joue dans les films The Vacant Lot, Understanding Bliss, Secret Nation et Bon Cop, Bad Cop, ainsi que dans The Young and Prodigious Spivet, long-métrage qui doit sortir bientôt, dans lequel il partage la vedette avec Helena Bonham Carter et Judy Davis.

En 2006, Rick Mercer et Belinda Stronach fondent l’organisme caritatif Un filet d’espoir, qui recueille des fonds pour la prévention de la malaria grâce à la distribution de moustiquaires aux enfants africains. Chaque saison, la dernière émission du Rick Mercer Report propose le défi étudiant Un filet d’espoir qui a recueilli jusqu’à présent plus d’un million de dollars. Il prête son concours à d’autres organismes caritatifs tels que Hope Air, PFLAG et Casey House, un hôpital de Toronto soignant des personnes atteintes du VIH-sida.

Le Rick Mercer Report est une émission humoristique hebdomadaire d’actualité qui est à l’antenne de la chaîne CBC Television depuis le mois de janvier 2004. Cette émission humoristique – la plus regardée à la télévision canadienne – est suivie chaque semaine par plus d’un million de téléspectateurs. En mars 2013, la série a remporté le Canadian Screen Award dans la catégorie « Best Music, Variety, Sketch comedy or Talk Program », tandis que Rick a été primé dans la catégorie « Best Performance in a Variety or Sketch Comedy Program ».

En 2012, Rick reçoit le prix d'excellence de l’ACTRA à Toronto et le King Clancy Award de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons. Il est également décoré de la médaille du jubilé de diamant célébrant les 60 ans de règne de la reine Élizabeth.

En octobre 2013, le Woodrow Wilson Center lui remet le prestigieux Award for Public Service.

Il siège au conseil d’administration d’Historica Canada, un organisme qui se consacre à la promotion de l’étude de l'histoire, de l'identité et de la citoyenneté canadiennes.

Rick Mercer s’est vu remettre des doctorats honorifiques par les universités Memorial, Laurentienne, McMaster et Bishop, l’Université de Colombie Britannique et l’Université de Guelph.

Rick Mercer est originaire de St. John’s, à Terre-Neuve.

Menu