Fondé par Joseph Vézina en 1902, l’Orchestre symphonique de Québec, doyen des orchestres canadiens, a toujours été intimement lié aux évènements qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec et participe à plusieurs événements d’envergure nationale et internationale. Il crée, en plus des œuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers. Depuis sa création, l’Orchestre a été récompensé par de nombreux prix et distinctions. Chef de file en éducation et en médiation culturelle, l’Orchestre symphonique de Québec contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo musical® et la plateforme numérique éducative La Galerie symphonique, Les Matinées symphoniques (primaire) et les Notes à répétition (secondaire). L’Orchestre se distingue par ses collaborations avec le Conservatoire de musique de Québec ainsi que la Faculté de musique de l’Université Laval.
Nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, Clemens Schuldt est l’un des visages de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. Originaire d’Allemagne, il est reconnu pour ses interprétations novatrices et sa compréhension approfondie de la musique. Ses choix artistiques audacieux allant du répertoire classique et romantique aux œuvres contemporaines et moins connues sont largement salués.
Sa saison 2023–2024 a débuté par une tournée en Allemagne et en Europe de l’Est avec le Bundesjugendorchester et l’accordéoniste Martynas Levickis. Il a ensuite dirigé le concert inaugural de la saison de l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música. En plus des œuvres symphoniques, Clemens Schuldt est un grand amateur d’opéra. La saison dernière, il a dirigé une toute nouvelle production chaudement applaudie de l’opéra de Mozart Mitridate, re di Ponto (Mithridate, roi du Pont) avec The English Concert au Garsington, ainsi que la reprise de la Flûte enchantée de Mozart au Badisches Staatstheater Karlsruhe.