Maude Marquis-Bissonnette est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’université de Carleton à Ottawa, d'une maîtrise de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) de Montréal et d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Montréal.
Elle a travaillé comme planificatrice stratégique au niveau régional et a également mené de nombreux mandats auprès d'organismes publics à titre de consultante.
En 2017, elle a été élue conseillère municipale de la ville de Gatineau, dans le district du Plateau. Durant son mandat, elle s'est occupée de nombreux dossiers d’envergure, dont l'aménagement du territoire, l'environnement, l'habitation et l’économie sociale; en plus de siéger au conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) et à celui de l'Office d'habitation de l'Outaouais.
Engagée dans le milieu auprès des organismes locaux, elle a aussi notamment assumé la vice-présidence du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.
En juin 2022, Maude Marquis-Bissonnette a été nommée professeure adjointe en gestion municipale à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Elle a aussi été analyste politique au téléjournal d’ICI Radio-Canada dans le cadre du panel de la capitale nationale, de janvier 2023 à avril 2024.
Maude Marquis-Bissonnette a été élue mairesse de Gatineau le 9 juin 2024.