Margie Gillis, O.C., C.Q.

Dernière mise à jour: 12 avril 2024

Acclamée dans le monde entier, Margie Gillis (PGGAS 2011) est l’une des danseuses et chorégraphes les plus influentes des XXe et XXIe siècles au Canada. Pionnière audacieuse et non conformiste de la danse moderne, elle a conquis la critique, gagné un public fidèle de partout au monde et influencé toute une génération d’interprètes grâce à son style naturaliste. Elle a fondé sa compagnie, la Fondation de danse Margie Gillis, en 1981. 

Mme Gillis a créé plus de 150 solos, duos et chorégraphies de groupe qui ont été présentés partout dans le monde et qui abordent une grande diversité de thèmes, plus particulièrement la conscience féminine, la nature et le processus transformationnel, thèmes qui se caractérisent par une puissante expression humaniste et une forte charge émotive. L’enseignement, le mentorat et la transmission de son héritage sont également au cœur de sa vision, comme en témoigne le Projet Héritage, une initiative visant à assurer la pérennité de son répertoire. 

Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, mentionnons celles d’Officier de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et un doctorat honoris causa de l’Université McGill. Elle continue de perfectionner son art par l’expérimentation, l’enseignement, la création, l’innovation et les prestations sur scène. 

En 2023, Margie Gillis a célébré 50 ans d’une carrière marquée par la création, l’amour et la danse. 

Événements

Projets et initiatives

Programme de mentorat des PGGAS

Cette année, la chorégraphe et danseuse de renommée internationale, Margie Gillis a choisi de prendre sous son aile la chorégraphe et danseuse Anne Plamondon.

Médias du CNA avec Margie Gillis, O.C., C.Q.