Canada

Maiko Yamamoto

Dernière mise à jour: 3 mai 2022

Maiko Yamamoto est une créatrice d’œuvres expérimentales, interculturelles et avant-gardistes, de Vancouver. Nombre de ses œuvres sont le fruit de collaboration et comprennent des projets de théâtre, d’art public et d’installations-performances.

Depuis 2003, elle est codirectrice artistique de Theatre Replacement, compagnie artistique de Vancouver qu'elle a cofondée avec James Long. En collaboration avec Theatre Replacement, elle a créé plus de 20 nouvelles œuvres, qui ont été présentées dans des festivals et des salles de spectacle partout dans le monde.

Maiko Yamamoto enseigne l’interprétation et mentore des artistes de différentes compagnies et organisations, au Canada et ailleurs. Il lui arrive aussi de travailler comme programmatrice et d’écrire sur le théâtre pour diverses publications.

Elle détient un baccalauréat en beaux-arts, concentration théâtre, de l’École des arts contemporains de l’Université Simon Fraser, et une maîtrise en arts visuels de l’Université Emily Carr. Elle a reçu le prix Siminovitch 2019 en mise en scène, avec James Long.

Projets et initiatives

La bourse ThisGen

Le CNA et le Why Not Theatre ont le plaisir de vous présenter la cohorte 2022 de la bourse ThisGen. Venez découvrir tous les talents qui en font partie!