Compositeur et pianiste canadien

John Kameel Farah

Dernière mise à jour: 14 février 2023

John Kameel Farah est un pianiste et compositeur qui partage son temps entre Toronto et Berlin. Son travail est alimenté par différents aspects de la musique ancienne et contemporaine, de l’improvisation, de la musique du Moyen-Orient et de formes de musique électronique.

Né à Brampton dans une famille palestinienne ayant immigré au Canada dans les années 1960, il a étudié le piano et la composition à l’Université de Toronto, où il a remporté deux fois le Glenn Gould Composition Award. Après ses études, il a suivi des cours privés en Californie avec le compositeur minimaliste Terry Riley, et s’est concentré sur l’interprétation d’œuvres du XXe siècle et de musique contemporaine, ainsi que de l’ensemble des œuvres de piano solo d’Arnold Schönberg.

Après plusieurs années dans les milieux de la musique classique, jazz et expérimentale de Toronto, il est devenu fasciné par la musique dance électronique et a commencé à intégrer des sons de synthétiseurs, des rythmes et des échantillons dans ses compositions. Lors de ses spectacles, il combine piano, synthétiseurs et effets numériques, faisant aussi appel à des éléments des systèmes d’accord, des gammes et des rythmes du Moyen-Orient. À l’occasion, il présente son projet parallèle, Music for Organ and Synthesizers dans des églises européennes, dans lequel il fait jouer en boucle et modifie les sons d’un orgue et ceux de synthétiseurs numériques et analogiques. S’il joue généralement seul en concert, il a commencé récemment à composer pour des ensembles; il a d’ailleurs joué ses propres œuvres avec le Stuttgart Chamber Orchestra.

Également artiste en arts visuels, John Farah crée à l’encre des dessins aux lignes complexes qu’il intègre quelquefois à ses spectacles en les projetant sous forme d’animations ou de projections.

En ce qui concerne les collaborations, il a notamment créé plusieurs œuvres pour la chorégraphe canadienne Peggy Baker, la chorale de musique ancienne Vox Nostra de Berlin, ainsi que pour l’astrophysicien John Dubinski, qui avait besoin d’une trame sonore pour accompagner des images de formations et de collisions de galaxies. En 2009, John Farah est devenu membre du Canadian Electronic Ensemble. Puisqu’il s’inspire d’une foule de styles différents, il décrit sa musique comme étant du « cyberpunk baroco-moyen-oriental ».

Événements

Projets et initiatives

Carrefour : Résidence pour compositeurs

Une nouvelle occasion de perfectionnement professionnel de deux ans auprès de l’Orchestre du CNA à l’intention des compositrices ou compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones. En partenariat avec le Conseil des arts du Canada.