Jenni Lessard |
Chef

Jenni Lessard

Jenni Lessard est une chef métisse, conceptrice de recettes et conseillère en cuisine autochtone au parc patrimonial Wanuskewin. Elle réside dans la vallée Qu’Appelle (Saskatchewan, territoire du Traité no 4), sa source d’inspiration. Élevée en bordure d’un petit lac près de La Ronge (SK), elle se souvient avoir suivi, dès son plus jeune âge, les lignes de piégeage, cueilli de petits fruits et apprêté les ingrédients de la forêt boréale de diverses manières. 

À 14 ans, elle démarre une première aventure culinaire : Flight Delight, un camion de hamburgers garé à proximité de l’aéroport local. 

En 2005, sans formation culinaire formelle, elle ouvre le New Ground Café dans la petite communauté agricole de Birch Hills (SK). L’établissement devient rapidement un incontournable local avec musique en direct, art et menu quotidien inscrit à l’ardoise. 

Lessard déménage à Saskatoon en 2012 et lance Chef Jenni Cuisine. Des mariages aux courses de vélo de montagne, elle sillonne la province en racontant le parcours des producteurs et ingrédients qui figurent dans ses menus originaux et nourrissants. 

En 2019, le parc Wanuskewin lui demande de créer la composante gastronomique de la série Han Wi, qui propose des soirées d’immersion culturelle se déroulant dans les hauteurs de la vallée Opimihaw. 

Lessard rend toujours hommage à son patrimoine et au terroir par l’entremise de son entreprise Inspired By Nature Culinary Consulting; elle continue à apprendre et à redonner à sa communauté. 

Membre du comité directeur de Slow Food Saskatoon, Jenni Lessard est secrétaire de l’Association culinaire autochtone du Canada et vice-présidente de la section locale métisse 126 de cette dernière. 

Menu