jean-philippe baril guerard

Jean-Philippe Baril Guérard

Dernière mise à jour: 23 février 2024

Formé à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien. On l’a vu au Théâtre La Licorne (Contes urbains) et au Théâtre du Monde (L’école des femmes, Cyrano de Bergerac). Au petit écran, il prête son talent à diverses productions telles que O’, District 31, Le chalet, Marche à l’ombre, Mon ex à moi et Pour toujours plus un jour. Depuis 2010, il personnifie de nombreux acteurs tout en doublant des films et des séries télévisées. 

Jean-Philippe est également l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont Baiseries (Théâtre en petites coupures, 2010), Warwick (Théatre Squadron, 2013), Tranche-cul (Espace Libre, 2014), La singularité est proche (OFFTA 2016 et Espace Libre en 2017) et Vous êtes animal (Théâtre de Quat’sous, 2022). Il est également le metteur en scène de ces deux avant-dernières pièces. Sa carrière de metteur en scène l’a amené à orchestrer trois Gala Juste pour rire à l’été 2018 : Laurent Paquin, Les Denis Drolet et Pier-Luc Funk. 

Avec son roman Sports et divertissements (2014), il entame un cycle d’écriture qui se poursuit avec Royal (2016) – pour lequel il a remporté le Prix littéraire des Collégiens et dont l’adaptation sera portée au grand écran – et se conclut avec Manuel de la vie sauvage (2018), qui a ensuite été adapté en pièce de théâtre par Jean-Philippe, ainsi qu’en série télévisée, dans lesquelles il est également interprète. Manuel de la vie sauvage a remporté en 2022 un prix Gémeau dans la catégorie « Meilleure émission ou série originale réalisée pour le numérique : variété ». 

Son imagination et son éloquence s’expriment lors de ses chroniques à l’émission Jusqu’au bout sur la chaîne de radio ICI Première. Depuis 2019, la série Faux départs, entièrement écrite par Jean-Philippe, est disponible sur la plateforme Tou.tv. Il a adapté au petit écran son quatrième roman, Haute démolition, sorti en 2021. 

Événements